La perspective d’une saison estivale prometteuse malgré un début de saison contrasté semble être partagée par l’ensemble des régions de France métropolitaine.
Ainsi, fin mai, 40% des prestataires déclaraient un bon niveau d’activité durant cette période qui a connu quatre week-ends prolongés, et ce, malgré une météo pluvieuse et une grève perlée des transports. Parmi les plus satisfaits figuraient les professionnels du littoral qui ont déclaré à 44% une activité en hausse, tandis que les professionnels des Pyrénées et du secteur urbain (hors métropole) ont jugé leur activité inférieure à celle de l’an dernier (43%).
La deuxième quinzaine du mois de juin a été marquée par une forte augmentation des courts séjours de dernière minute décidés en raison d’une météo particulièrement clémente, malgré la poursuite des grèves de transporteurs. 42% des prestataires interrogés s’estimaient satisfaits du niveau d’activité en juin. Ce pourcentage s’est élevé à 52% dans le secteur du tourisme culturel, à 56% dans les offices de tourisme, à 57% dans les commerces et services et à 58% dans les résidences de tourisme.
À la fin du mois de juin, les prévisions pour le mois de juillet étaient jugées bonnes ou moyennes par 70% des professionnels (notamment dans le domaine culturel et celui du tourisme sportif et de loisirs) même si on constate tous les 4 ans un ralentissement de l’activité touristique due à l’organisation de la coupe du monde de football. L’état des réservations était cependant considéré comme faible par les propriétaires de chambres d’hôtes, les loueurs de meublés et les agences immobilières.