A la uneActualités

GARD Quand et comment observer l’éclipse de Lune ce vendredi 27 juillet 2018 ?

Photo DR : Centre National d'Études Spatiales

Préparez-vous à vivre un spectacle céleste de toute beauté ce vendredi 27 juillet 2018. En effet, la Lune entrera dans l’ombre de la Terre pour nous offrir une éclipse totale de Lune, observable depuis la France pour la première fois depuis septembre 2015. 

Pour l’occasion, plus de 130 clubs et associations sont mobilisés pour organiser une soirée spéciale et invite le grand public à venir observer l’éclipse lunaire à travers la France. La particularité de cette éclipse lunaire est qu’il s’agit de la plus longue du XXIe siècle : la phase de totalité dure 103 minutes !

Le phénomène est observable dès que la Lune se lève au sud-est. En fonction du lieu, la Lune se trouvera totalement ou presque dans l’ombre de la Terre, et se parera d’une teinte brique. Cette couleur particulière est due au fait que l’atmosphère de la Terre dévie les rayons rouges de la lumière du Soleil vers l’intérieur de son cône d’ombre.

À 23 h 13, la Lune amorcera sa sortie de l’ombre terrestre et perdra progressivement sa teinte rougeâtre.  ’éclipse totale de Lune laisse place à une éclipse partielle, et ce jusqu’à 00 h 19. La Lune sortira définitivement de la pénombre terrestre à 01 h 28.

Pour observer l’intégralité de ce phénomène, veillez à ce que l’horizon soit bien dégagé pour ne rien rater au spectacle car à la fin de la totalité, la Lune ne sera qu’à 13 degrés au-dessus de l’horizon sud-est.

Les yeux suffisent pour une éclipse totale de Lune, mais vous pouvez aussi vous munir de jumelles pour voir l’ombre de la Terre évoluer sur la surface lunaire.

Durant cette même soirée, Mars brillera de mille feux juste sous la Lune. La planète rouge sera alors à l’opposition, c’est-à-dire exactement opposée au Soleil par rapport à la Terre, favorisant son observation. Elle sera aussi au plus proche de la Terre depuis 2003 !

Dans le Gard, des clubs organisent des observations groupées : 

4ième nuit des étoiles à Pujaut  : du 27/07/2018 à 18h00 au 28/07/2018 à 01h00 Organisé par Orion Provence. Plus d'infos ICI

Eclipse de Lune : le 27/07/2018 de 20h30 à 23h00 à Belvezet - Organisé par le Club d'astronomie de l'Uzège. Plus d'infos ICI

Sinon, vous pouvez aussi observer la lune à l’œil nu. Depuis Nîmes, le spectacle lunaire débutera à 21h04. Plus d'infos ICI

D'autres animations dans la Région à découvrir dans la carte interactive : 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité