A la unePolitique

RENTRÉE Le bulletin de notes 2017-2018 d’Anthony Cellier

Rentrée scolaire oblige, les hommes politiques gardois ne pouvaient pas échapper au conseil de classe d’Objectif Gard.

Chaque jour de la semaine, vous découvrirez leurs bulletins de notes à 19 heures. Chers lecteurs, vous l’avez compris, l’école Objectif Gard fait sa rentrée et ça va décaper !

Élève : Anthony Cellier

Âge  : 43 ans

Classe : Assemblée nationale

Comportement : 14/20

Élève sérieux, vous n’êtes pas un adepte des esclandres et des coups médiatiques, quitte à paraître un peu techno. Vous évitez à tout prix de vous faire des ennemis. C’est louable, mais on se pose la question : saurez-vous montrer les dents si nécessaire ? Il ne faudrait pas que vos petits camarades prennent votre bonhommie pour une faiblesse…

Éloquence : 11/20

Du mieux sur ce point : vous parvenez de plus en plus à décoller le nez de vos fiches et vos discours sont un peu moins purement factuels qu’à vos débuts. On est encore loin des envolées très « vintage » de votre prédécesseur, mais ça progresse. En revanche, un conseil pour l’année scolaire à venir : quand viendra le temps de distribuer votre lettre-bilan annuelle, veillez à la faire plus légère et lisible. On ne peut pas toujours tout dire, à moins de surcharger et de brouiller le message. En Anglais, on dirait « less is more ». En français, « le mieux est l’ennemi du bien ».

Stratégie politique : 12/20

La politique c’est encore récent pour vous, mais vous y avez semble-t-il pris goût. Au point de penser très fort à poursuivre après 2022. D’ici là, vous comptez jouer un rôle lors des municipales en soutenant la liste dont vous faites partie, celle du toujours socialiste Jean-Yves Chapelet. Reste à voir si vous vous impliquerez plus que lors de la municipale partielle perdue au printemps dernier par votre ancien directeur de campagne, Philippe Pecout, à Laudun-l’Ardoise…

Projets et idées : 14/20

Votre dada, c’est l’énergie. Pas super original pour un élu de la circonscription de Marcoule, mais pertinent : vous vous êtes bougé pour obtenir un des trois premiers Contrats de transition écologique de France pour le secteur Aramon-Gard rhodanien. Vous êtes membre du Conseil supérieur de l’énergie et président du groupe de travail énergies de votre parti. De quoi peser pas mal pour un néo-député. Un vrai « Monsieur 100 000 volts » ! Juste une question : à quand une proposition de loi ?

Respect des engagements : 15/20

Après avoir mis votre carrière dans le privé entre parenthèses et rendu vos délégations municipales à Bagnols (tout en continuant à siéger au conseil municipal), vous avez respecté votre engagement d’être « un député à plein temps ». En même temps, vu le rythme législatif imprimé par le gouvernement et votre présence assidue en commission, vous n’auriez pas vraiment eu le choix. Votre présence sur le terrain s’en ressent peut-être un peu, même si vous faites plus d’efforts sur ce plan que certains de vos camarades.

Moyenne générale : 13,2/20

Appréciations :

Bon élève, assidu. Après une période d’observation vous avez obtenu vos premiers résultats cette année et semblez monter en puissance. Ne reste plus qu’à délaisser un peu votre côté technocrate et à faire (un peu) plus de politique !

La rédaction

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité