A la uneActualitésCulture

FAIT DU JOUR Les grands rendez-vous de l’automne à Alès et en Cévennes

Semaine cévenole 2013 (Photo DR/S.Ma)

L’heure de la rentrée a sonné, les jours diminuent et l’automne se profile à l’horizon… Pour autant plusieurs événements vont continuer à animer la capitale cévenole et ses environs dans les semaines à venir. Petit florilège des grands rendez-vous qui valent le détour.

15 et 16 septembre : Journées européennes du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine sont, chaque année, l’occasion de découvrir les plus beaux sites historiques, naturels ou culturels de l’agglomération d’Alès. Voici quelques exemples de sites à découvrir : musée du Désert à Mialet, château de Tornac, Maison Rouge à Saint-Jean-du-Gard, Tour Bécamel à Salindres, église romane du XIIe siècle de Saint-Martin-de-Valgalgues, fort Vauban d’Alès, etc.

29 et 30 septembre : Journées de la figue

Producteurs et transformateurs, artisans et pépiniéristes seront présents aux Journées de la figue de Vézénobres. Au menu : des visites du verger-conservatoire de la figue et de la cité médiévale, l’intervention d’un figuiculteur, des ateliers d’initiation aux différentes techniques d’utilisation de la feuille et du fruit du figuier, et des menus à base de figue dans les restaurants du village.

Fête de la châtaigne à Alès. Photo d'archive Élodie Boschet/Objectif Gard

Du 28 septembre au 1er octobre : Salon de l’habitat

Le 14e Salon de l’habitat prendra ses quartiers au parc des expositions de Méjannes-lès-Alès. Durant quatre jours, les visiteurs pourront trouver des conseils, les dernières tendances de produits et les solutions les plus adéquates pour aménager leur logement et ses extérieurs.

De fin septembre à fin octobre : fêtes de la châtaigne

La châtaigne, vedette de l’automne en Cévennes, sera célébrée aux quatre coins d’Alès Agglo lors de fêtes et castagnades organisées dans plusieurs communes.

Du 1er au 7 octobre : Semaine cévenole

Absente en 2017, la Semaine cévenole revient en 2018 pour faire revivre le Moyen-Âge à Alès. Le programme comprend des défilés costumés dans les rues de la ville, un repas populaire en plein air, un marché artisanal avec ateliers de fabrication, un campement militaire, des projections de films, des spectacles vivants sur scène, des tournois de chevalerie, des feux d’artifices, des expositions, des visites guidées, des concerts, etc.

La chorale alésienne, lors la semaine bleue. Photo archive Elodie Boschet/Objectif Gard

5 octobre : Keren Ann & quatuor Debussy

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Keren Ann, c'est sept albums, neuf nominations aux Victoires de la musique et des collaborations avec Benjamin Biolay ou Henri Salvador. Rendez-vous à 20h30 au théâtre du Cratère à Alès.

Du 9 au 12 octobre : Semaine bleue

De nombreuses animations attendent les seniors avec, en point d’orgue de cette édition, le concert de Michèle Torr le 12 octobre, à 14h30, à l’espace Cazot d'Alès.

12 et 13 octobre : Les Wriggles

Les Wriggles proposeront deux concerts au théâtre du Cratère d'Alès, à 20h30. Ils interpréteront quelques reprises incontournables et beaucoup de nouveautés réjouissantes. Ennemis publics de la morosité, ils occupent la scène de façon unique.

Salon Miam. Photo d'archive

28 octobre : Foire de la pomme et de l’oignon

Un rendez-vous incontournable au Vigan avec un grand marché de producteurs sur la place du quai et des pommes et des oignons à gogo !

Du 16 au 19 novembre 2018 : salon Miam

Le Miam fait son retour au parc des expositions de Méjannes-lès-Alès. Chaque année, l’événement gastronomique met à l’honneur les produits du terroir et ceux d’une région vedette. Cette année, ce sont les saveurs de la Drôme qui seront mises en avant.

14 décembre : Anne Sylvestre

Anne Sylvestre sera sur la scène du Cratère d'Alès, à 20h30. Cette grande dame de la chanson aux textes ciselés, remarquables, profonds, bouleversants présentera une partie de son œuvre colossale.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité