ActualitésSociété

NÎMES Les classes tablettes à l’honneur du 13h de TF1

Les enfants se sont prêtés volontiers au jeu de la caméra (photo Corentin Corger)

Ce mardi matin, une équipe de TF1 est venue réaliser un reportage à l'école primaire d'Alzon de Nîmes. 

Depuis quelques jours la règle de M'bappé, inventée par une enseignante de Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise) fait le buzz sur les réseaux sociaux. "J'écris M au lieu de N devant le m, b et le p ("M'bappé") ", stipule ce nouveau moyen mémo-technique dont raffolent forcément les élèves. Ainsi les journalistes de la première chaîne de la télévision française cherchaient à surfer sur le sujet et à mettre en avant d'autres méthodes astucieuses d'enseignement.

N'ayant pas trouvé leur sujet idéal, ils ont finalement décidé de mettre en avant l'éducation avec tablette proposée à l'école primaire d'Alzon de Nîmes. Depuis bientôt dix ans, l'établissement utilise ce procédé numérique pour une classe de CE2 et CM1 et deux classes de CM2. "On situe à sept ans l'âge de discernement des enfants par rapport à cet outil. L'utiliser avant ne serait pas judicieux", souligne Laurent Vernettes, directeur du primaire.

Les enfants sont rodés pour faire semblant d'utiliser leurs tablettes (photo Corentin Corger)

Pour chaque niveau, il existe une classe avec tablette et une sans. Une opportunité pour les caméras de TF1 de comparer deux méthodes d'enseignement. Un manuel numérique qui a quand même un coût - plus de trois cent euros - car l'établissement travaille avec une célèbre marque à la pomme. Les enfants ont évidemment apprécié se faire filmer. En moyenne, ils utilisent la tablette 1h30 par jour sans jamais dépasser des séquences de 20 minutes. Un apprentissage plus interactif et plus ludique. En attendant, lors de la pause déjeuner de ce mercredi ils auront l'occasion de se voir à la télé au journal de 13 heures ! Sur leur tablette ?

Corentin Corger

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité