ActualitésSociété

GRAU-DU-ROI Tous sentinelles !

Week-end intelligent …

Poster Festival Sentinelles 2018 

Le réseau Sentinelles de la mer propose de contribuer à la science et à la préservation des milieux en participant à différentes animations au Grau-du-Roi avec l’Institut marin ce samedi 29 septembre. 

9h30 : Nettoyage de plage scientifique et participatif. RDV au Seaquarium, réservation obligatoire. institutmarin@gmail.com

21h : Projection et échange. Ciné-débat « Sur la piste des requins ». La science, les requins, l’équilibre des fonds marins par Yanik Dumas, Mille et Une Productions. En présence du réalisateur et de spécialistes de l’étude des requins. Suivi d’un apéritif. Tarif : 6,60 euros, réservation conseillée : Cinéma Vog : 04 66 51 41 05.

Dimanche 30 septembre

10h : Trésors de la plage, "laisse de mer" et science participative. 

La "laisse de mer" c’est ce qui est laissé par la mer au gré du flux et du reflux des marées, les mouvements des vagues. La "laisse de mer", plus ou moins longue, plus ou moins épaisse forme une bande où sont accumulés des éléments vivants ou d’origine vivante (algues, bois mort) et des débris venant des activités humaines comme les sacs plastiques, les morceaux de filets de pêche, les boulettes de pétrole, etc.

Quand la "laisse de mer" n’est pas trop polluée, elle constitue un véritable écosystème qui va participer à la vie du littoral abritant, sous les algues mortes et autres rejets naturels, de nombreux micro-organismes et tout particulièrement des crustacés qui vivent dans le sable. En se dégradant, les algues échouées et autres débris de matière organique vont ainsi fournir à des plantes du haut de l’estran des éléments nutritifs qui vont en permettre le développement avec le cortège d’espèces associées.

C’est cet ensemble qui va aussi contribuer à retenir le sable et autres sédiments et ainsi permettre aux plages de se maintenir ou de se développer. C’est ensuite toute une chaîne alimentaire qui va s’installer, des organismes et insectes les plus petits aux oiseaux qui vont s’en nourrir en passant par les crabes et autres crustacés. Aussi, préserver la "laisse de mer", ne pas la supprimer des plages pour des besoins touristiques, c’est préserver ce milieu naturel et toute cette vie du littoral souvent invisible mais pourtant indispensable. RDV au Seaquarium, Réservation obligatoire : institutmarin@gmail.com. Pensez à télécharger l’application BioLit avant de venir !

14h : Sortie en voilier à la découverte des oiseaux marins. RDV Capitainerie de Port-Camargue, avec Découverte du vivant. Tarif 40 à 50 € Inscription obligatoire : 06 10 57 17 11.

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité