ActualitésSociété

LUNDI SANTÉ Octobre rose au CHU de Nîmes

La lutte contre le cancer du sein s'accentue à Nîmes comme ailleurs. Place au dépistage au CHU Carémeau.

(Photo Ligue contre le cancer Gard)

Avec environ 55 000 nouvelles personnes touchées chaque année, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Près d'une femme sur neuf sera concernée au cours de sa vie, le risque augmentant avec l'âge.

Après avoir doublé entre 1980 et 2005, l'incidence semble désormais en phase de stabilisation. Plus encourageant encore, la mortalité n'a, elle, pas augmenté depuis les années 1980. Le résultat d'énormes progrès, tant au niveau du dépistage que de la prise en charge médicale de la maladie. Pour preuve, aujourd'hui, plus de trois cancers du sein sur quatre sont guéris. Au titre de leur mission de prévention, le CHU de Nîmes (CHUN) et le Comité du Gard de la Ligue contre le cancer s’associent à nos confrères de France Bleu Gard-Lozère pour informer la population sur cette pathologie et ses traitements.

Dans le cadre d’Octobre rose, opération nationale de sensibilisation et de promotion de la prévention des cancers du sein, l’émission " Matin Bonheur ", présentée par la géniale Servane tous les matins de 9h à 9h30, proposera des points réguliers sur l’évolution des prises en charge de cette pathologie, avec de nombreux spécialistes, médicaux et paramédicaux. Ainsi, tous les mardis du mois d’Octobre, plusieurs professionnels de santé du CHUN seront les invités de Servane.

Participeront aux émissions le Dr Catherine Ferrer, chirurgienne dans le service de Gynécologie-obstétrique (2 octobre), le Dr Françoise Bons, cheffe du service de Radiothérapie- oncologie (9 octobre), le Dr Frédéric Fiteni, praticien hospitalier dans le service d’Oncologie médicale (16 octobre), le Dr Luc Duwig, psycho-oncologue dans le service d’Oncologie médicale (23  octobre),  Camila Leclercq, animatrice de l’Espace de rencontres et d’information de l'Institut de cancérologie du Gard (ICG) et Évelyne Kindelberger, infirmière de coordination en soins de support du pôle Oncologie du CHUN (30 octobre).

Exposition et stand d’information dans le hall de Carémeau

À l’occasion d’Octobre rose, le service Communication et Affaires culturelles du CHUN a lancé un appel à candidatures à l’attention des hospitaliers, les invitant à créer une œuvre sur le thème " Femme(s) " et utilisant essentiellement la couleur rose. Les œuvres des professionnels de l’établissement seront exposées dans le hall de Carémeau du 1er au 19 octobre.

Un jury, composé de médecins et d’un représentant de la Ligue contre le cancer, ainsi que de Melvyn Barros, artiste nîmois de la nouvelle vague, récompensera trois œuvres lors d’un moment convivial, qui se déroulera le 16 octobre à 14h dans le hall principal de l’hôpital universitaire. Tous les participants se verront récompensés et les gagnants recevront une tablette (premier prix), une cafetière (deuxième prix) et un accès soins et SPA (troisième prix).

Par ailleurs, le comité du Gard de la Ligue contre le cancer animera des stands d’information à l’attention des usagers et des personnels du CHU de 9h30 à 16h les 2, 10, 16, 22 et 30 octobre pour s’informer sur le dépistage des cancers et tester ses connaissances à travers un quiz dédié.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

1 commentaire sur “LUNDI SANTÉ Octobre rose au CHU de Nîmes”

  1. Bonjour,
    Je suis mathilde, je suis conseillère chez Charlott lingerie.
    Je serais intéressé pour avoir un contact au sein du CHU de Nimes, car nous avons créé un modèle spécialement pour les femmes qui ont ce satané cancer, un produit ultra confortable qui pourrait leur plairent, et j’aimerais vraiment leur apporter mon aide en leur faisant découvrir mon produit. Pouvez vous m’aidez svp?
    D’avance merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité