ActualitésSociété

UZÈS Les élèves du lycée Charles-Gide ont leur ordinateur de la Région

Le conseiller régional Fabrice Verdier s’est mué en père Noël de la Région, mardi après-midi, au lycée Charles-Gide d’Uzès.

Le conseiller régional Fabrice Verdier a remis les loRdi au lycée Gide d'Uzès mardi (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

330 ordinateurs portables loRdi, du nom du dispositif créé par la Région Languedoc-Roussillon et repris par la Région Occitanie, ont ainsi été distribués lundi et mardi aux élèves de seconde générale et technologique.

Pour mémoire, le dispositif concerne tous les lycéens et apprentis en première année de formation, ainsi que les élèves des Écoles régionales de la deuxième chance d’Occitanie. « Il s’agit d’un vrai cartable numérique », souligne l’élu régional, avant de préciser qu’en ce qui concerne le lycée Gide, « les ordinateurs sont remis gratuitement car le lycée est labellisé Lycée numérique, ce qui signifie que cet établissement a une volonté de s’inscrire dans l’enseignement numérique. »

Un dispositif qui vise à réduire la fracture numérique, puisque si les ordinateurs ne sont pas remis gratuitement à tous les lycéens de la Région, certains lycées n’étant pas encore labellisés. « La Région propose une prise en charge de 80 à 200 euros en fonction des revenus. Ça fait partie d’un dispositif global d’aide à la jeunesse, avec en moyenne 400 euros par élève », ajoute le conseiller régional.

Reste que ces ordinateurs, qui ont pu être considérés comme des gadgets à la mise en place du dispositif, sont désormais rentrés dans le quotidien des élèves et enseignants. « L’avantage pour nous professeurs de langues, c’est que les élèves peuvent faire des exercices en s’enregistrant chez eux », explique Daniel Galiny, professeur d’anglais au lycée Gide.

Les distributions de loRdi se poursuivent dans les prochains jours, notamment vendredi après-midi au lycée Einstein de Bagnols avec la conseillère régionale Catherine Eysseric.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

1 commentaire sur “UZÈS Les élèves du lycée Charles-Gide ont leur ordinateur de la Région”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité