ActualitésSociété

NÎMES « Ensemble(s) », exposition unique et multiple

L'urbanisme différemment est à voir à Carré d'Art à partir du 16 octobre.

Illumination d'une façade d'immeuble.

Wako est une équipe artistique composée de Cécile Plantin, réalisatrice et photographe, et de Gaël René, architecte et scénographe. Au cours de deux ans de travail dans les quartiers Pissevin et Valdegour, ces derniers ont récolté des milliers de photographies, des dizaines d’heures de film, des centaines de dessins et une bonne dizaine d’heures de séquence audio.

De cette matière foisonnante, ils font émerger un portrait visuel et sonore, positif et sensible des quartiers Ouest de Nîmes sous l’intitulé Colorité Bonheur. Passés maîtres dans l’art de métamorphoser des lieux publics, Cécile Plantin et Gaël René investissent cette fois la salle d’exposition et le mur Études de Carré d’Art avec une restitution à la scénographie très étudiée. Mêlant dispositif immersif, collages et projections, photographies et montages, Wako vise à provoquer une rencontre inédite entre les habitants de Nîmes. Autant d’inventivité artistique mise au service d’un patrimoine partagé, d’une histoire commune.

Du 3 octobre au 30 novembre, la Ville de Nîmes met en valeur les cultures urbaines. Le réseau des bibliothèques, le service Valorisation et diffusion des patrimoines et les centres sociaux de la Ville proposent de les découvrir dans les différents quartiers de Nîmes au travers d’Urbanissime.

Fait de rencontres, d’échanges, d’ateliers, d’expositions, de concerts, de spectacles, d’animations… cet événement pluridisciplinaire invite à découvrir le monde sans limite du street art. À travers cette initiative inédite, la Ville confirme son ambition de favoriser l’art pour tous et apporte une reconnaissance institutionnelle à ceux qui font vivre les cultures urbaines à Nîmes.

Vernissage de l'exposition prévue mardi 16 octobre à Carré d'Art (Galerie l’Atrium et Mur Etudes) à 19h.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité