ActualitésCulture

BAGNOLS Les Escales voyageuses de retour ce samedi

Pour la deuxième année consécutive, les Escales voyageuses font escale à la Pyramide de Bagnols.

Extrait du "Doigt de Dieu" (Y.Estienne)

Créé à Avignon il y a vingt-deux ans, le festival tient donc sa déclinaison gardoise ce samedi 3 novembre à l’initiative de l’adjointe à la culture de la ville de Bagnols Ghislaine Courbey, une fidèle du festival avignonnais organisée par l’association Aventure et découverte du monde. Suite au joli succès de la première édition, l’association et la Ville remettent donc ça cette année, en changeant quelque peu leur fusil d’épaule : « l’année dernière nous avions proposé à Bagnols des films déjà projetés à Avignon, cette année c’est l’inverse, nous passons les nouveautés à Bagnols, à l’exception du premier film », explique la coordinatrice du festival Anne Bredat.

Le premier film de la journée sera projeté à 14 heures, il s’agit d’« Une parenthèse maritime », d’Alain Rastoin, sur l’histoire d’une famille de Laudun-l’Ardoise qui décide de partir avec ses trois enfants à bord d’un catamaran pour sept mois dans la mer des Caraïbes. Changement de décor à 16 heures pour le deuxième film, « Le doigt de Dieu » de Pierre Petit et Laurent Cistac, où les réflexions du philosophe et alpiniste Michel Serres rejoignent le périple de deux cordées sur un sommet emblématique des Alpes, la Meije, qui culmine à 3 984 mètres.

Un « apéro voyage » animé par deux personnes ayant fait un tour du monde sera ensuite proposé sur l’organisation d’un tel périple, puis à 19 heures un repas sur réservation est au programme.

Les projections reprendront à 20h30 avec « Pédale et tu verras », de Stéphanie Fontaine, sur les aventures à vélo d’une française et de son chien Léla, et dans la foulée place au film « Les couleurs du continent » de Léo Violland, Maxime Teissedre et Hugo Ladavière. Ce dernier film relate le voyage de 6 000 kilomètres à vélo des trois réalisateurs de la France à la Russie pour aller à la rencontre des écoles du continent. Quatre mois et sept écoles visitées plus tard, une fresque de dix mètres de long a été peinte par les enfants, et sera exposée à la Pyramide.

Notez que les aventuriers vus dans les films seront pour la plupart présents physiquement samedi, et qu’un temps d’échanges sera ménagé après chaque projection. Par ailleurs, en dehors des projections des stands voyageurs seront proposés dans le centre culturel sur la Mauritanie, le Kurdistan, l’Équateur, le Népal, l’Islande, le Mexique, l’Arménie, le Ladakh et le tour du monde. L’occasion de recueillir de précieux conseils et d’échanger des bons plans voyages.

Plus d’informations sur Escales voyageuses au 06 65 24 78 41 et ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité