Actualités

LE VIGAN Colloque national sur l’environnement et les paysages nocturnes

Photo DR

Le Parc national des Cévennes et l'Agence française pour la biodiversité proposent aux élus et aux gestionnaires d'espaces protégés un colloque national sur l’environnement et les paysages nocturnes, les 8 et 9 novembre 2018 au Vigan.

Ce colloque abordera la question de l’impact de la lumière artificielle sur la biodiversité, et notamment sur le déplacement des espèces avec la notion de Trame noire. Il traitera aussi plus largement des enjeux politiques et sociétaux, de l’ingénierie de territoire et de la mise en tourisme de la nuit préservée. Des visites seront organisées sur des chantiers de modernisation de l’éclairage public.

Cet événement est en lien avec le classement du Parc national des Cévennes en Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) depuis aout dernier. Selon la définition posée par Dark-sky association, une RICE est un espace privé ou public offrant un environnement nocturne et des nuits étoilées d’une qualité exceptionnelle et faisant l’objet d’une protection explicite à titre de patrimoine scientifique, naturel, éducatif et culturel et/ou en raison de sa mission visant à offrir au public la jouissance d’un vaste territoire. Avec ses 3 600 km2 ainsi classés, le Parc des Cévennes est la RICE la plus vaste d’Europe.

En pratique

◗ Renseignements liés au colloque : danae.alphe@cevennes-parcnational.fr  - Tél :  04 67 81 20 06

◗ Inscription gratuite au colloque via le site internet de l'AFB

◗ Frais de déplacement et d'hébergement à votre charge

◗ Réservation de chambres possibles à la résidence de vacances municipale "La Pommeraie" au 04 99 54 56 40.

◗ Accès par bus au Vigan depuis les gares de Nîmes et Montpellier (respectivement lignes 40 et 108)

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité