ActualitésSociété

BAGNOLS Le député Cellier vient parler fake news et médias avec les lycéens

Le député Anthony Cellier est venu intervenir dans la classe média du lycée Einstein de Bagnols vendredi matin (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le député Anthony Cellier a passé sa matinée de vendredi dans la classe média du lycée Einstein de Bagnols.

Une classe pilotée par les professeures Cécilia Racaud, Florie Delacroix et Claire Huguet, qui ont également en charge la revue du lycée, l’Ours. Une classe qui avait préparé de nombreuses questions pour le parlementaire, sur son parcours professionnel, sa fonction de député, mais aussi et surtout sur les réseaux sociaux, la désinformation et les fake news. De quoi largement tenir deux heures avec Anthony Cellier.

Le député, qui sera amené à examiner le projet de loi dit fake news à partir du 20 novembre dans l’hémicycle, a longuement répondu aux questions des lycéens. Avec un message : « je crois dans la pédagogie, à l’éducation à l’esprit critique, à la sensibilisation à faire attention à ce qu’on voit et ce qu’on lit, à aller chercher les informations », a martelé le député. C’est que le parlementaire en est convaincu, « la viralité de la diffusion de ces fausses informations est exponentielle et impossible à maîtriser », alors « mieux vaut qu’on apprenne à chacun à faire attention, à cultiver un esprit critique. » Et ce malgré la perspective de la loi dite fake news, qui prévoit un an de prison et 375 000 euros d’amende contre l’auteur d’une fausse information.

Les lycéens n’ont pas esquivé le sujet du traitement médiatique de l’affaire Benalla, que le député juge « disproportionné » ou celle des lanceurs d’alerte, « qu’il faut protéger », dixit Anthony Cellier, avant que la cloche ne sonne. L’échange pourra se prolonger à Paris dans quelques semaines, à l’occasion d’une visite de la classe média à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Plus d’informations sur l’Ours ici.

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité