ActualitésSociété

GARD Les autres gilets jaunes bâtissent votre vie

La délégation devait être reçue par le Préfet Didier Lauga à 9h30 ce jeudi (Photo Anthony Maurin).
Devant les grilles de la Préfecture, le BPT manifeste (Photo Anthony Maurin).

D'ailleurs, ils ne se limitent pas à la seule couleur jaune... Les adhérents de la Fédération Régionale des Travaux Publics Occitanie (délégation Méditerranée) préfèrent anticiper la manifestation de samedi en instaurant un premier dialogue avec La Préfecture.

Mais le fond du problème reste le même. Même révolte, mêmes envies, même détermination, même surprise. On se rappelle du premier coup de gueule poussé par la belle équipe qui avait compris l'importance des manifs à venir bien avant que les réseaux sociaux ne démultiplient les points de contestation à travers le territoire français.

En attendant, c'est surtout contre le budget proposé par le Gouvernement que ces gilets jeunes manifestaient. Pour eux, une augmentation brutale de 50 % du carburant. Un point c'est tout. La loi de finances 2019, toujours débattue, prévoit la suppression du taux réduit de taxe portant sur le " rouge " ce carburant similaire à celui de tout le monde mais identifiable à sa couleur réservée aux seules personnes autorisées à en user.

En gros, pour une entreprise qui utilise 200 000 litre de gazole par an, cette même société devra débourser (ou aura en moins sur la ligne de ces bénéfices) 100 000 euros en plus. La fédération n'est pas hostile à la réforme, elle veut simplement une échelonnement dans le temps et une meilleure concertation.

La délégation devait être reçue par le Préfet Didier Lauga à 9h30 ce jeudi (Photo Anthony Maurin).

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité