Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 15.11.2018 - anthony-maurin - 1 min  - vu 1704 fois

GARD Les autres gilets jaunes bâtissent votre vie

La délégation devait être reçue par le Préfet Didier Lauga à 9h30 ce jeudi (Photo Anthony Maurin).

Devant les grilles de la Préfecture, le BPT manifeste (Photo Anthony Maurin).

D'ailleurs, ils ne se limitent pas à la seule couleur jaune... Les adhérents de la Fédération Régionale des Travaux Publics Occitanie (délégation Méditerranée) préfèrent anticiper la manifestation de samedi en instaurant un premier dialogue avec La Préfecture.

Mais le fond du problème reste le même. Même révolte, mêmes envies, même détermination, même surprise. On se rappelle du premier coup de gueule poussé par la belle équipe qui avait compris l'importance des manifs à venir bien avant que les réseaux sociaux ne démultiplient les points de contestation à travers le territoire français.

En attendant, c'est surtout contre le budget proposé par le Gouvernement que ces gilets jeunes manifestaient. Pour eux, une augmentation brutale de 50 % du carburant. Un point c'est tout. La loi de finances 2019, toujours débattue, prévoit la suppression du taux réduit de taxe portant sur le " rouge " ce carburant similaire à celui de tout le monde mais identifiable à sa couleur réservée aux seules personnes autorisées à en user.

En gros, pour une entreprise qui utilise 200 000 litre de gazole par an, cette même société devra débourser (ou aura en moins sur la ligne de ces bénéfices) 100 000 euros en plus. La fédération n'est pas hostile à la réforme, elle veut simplement une échelonnement dans le temps et une meilleure concertation.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio