A la uneActualitésSports Gard

JEUDI SPORT Football féminin : le Chemin Bas d’Avignon trace sa route

La section féminine du JSCBA vient d'entamer sa deuxième saison en triplant quasiment son nombre de licenciées.

Les rencontres se disputent au stade Jean-Bouin à Nîmes photo Laurent Pendino)

Sans faire de bruit, la section féminine du club de football du Chemin Bas à Nîmes se développe à vitesse grand V. Une cinquantaine de licenciées supplémentaire a signée cet été, répartie dans quatre équipes. Et des résultats déjà intéressants. 

Bénévole depuis 15 ans auprès de différents clubs de foot, Tarek Dahbi est un passionné. Depuis 2010, il a voulu se consacrer au développement du foot féminin. Après trois ans (2014-2017) à travailler avec les filles du club de Milhaud, il cherche à apporter son aide à d'autres sections. "À Nîmes métropole, on n'avait pas besoin de moi", regrette l'éducateur. Mais pas découragé pour autant, il va frapper à la porte de la JSCBA (Jeunesse sportive du Chemin Bas d'Avignon) qui l'accueille à bras ouvert.

"Les dirigeants étaient prêts à lancer une dynamique sur le football féminin et à donner la chance aux filles de s'épanouir dans ce club", explique t-il. L'aventure démarre donc à l'aube de la saison 2017/2018 avec deux équipes dans la catégorie U15 où 27 joueuses viennent tâter le cuir. Des débuts prometteurs que Tarek veut faire fructifier en multipliant les opérations de communication : "j'ai placardé des affiches dans plein d'écoles autour de Nîmes." 

Des efforts qui payent puisque pour attaquer cette nouvelle saison, la section compte quasiment 80 licenciées. Un nombre presque multiplié par trois ! Une progression qui créée une véritable mixité car les filles viennent de Nîmes, Vauvert, Calvisson, Lunel et même pour une de Montpellier. "Il n'y a qu'une vingtaine de filles qui vienne du quartier", chiffre l'entraîneur de l'équipe U18.

Des résultats encourageants 

Les filles de la catégorie U13 jouent contre les garçons et c'est loin de leur faire peur (photo Laurent Pendino)

Un nombre important de licenciées qui a permis d'établir quatre équipes. Et dès le plus jeune âge avec une formation dans la catégorie U9, qui affronte du coup les garçons. Pareil pour les U13, car les championnats exclusivement féminins démarrent chez les U15. "Nos 13 ans sont très compétentes, elles ont remporté le tournoi citoyen et tiennent tête aux garçons", félicite Tarek.

Une seule équipe a été engagée en U15, actuellement deuxième du championnat Gard-Lozère derrière Alès. La dernière est apparue en moins de 18 ans, qui évolue dans le championnat régional avec des déplacements dans tout le Languedoc-Roussillon. "On est le petit club qui vient s'entremêler au milieu de belles cylindrées", constate avec fierté le responsable de la section féminine du JSCBA.

Plus solidaires, on vous a dit ! (photo Laurent Pendino)

La passion de Tarek Dahbi pour le foot féminin est devenue contagieuse dans le club nîmois : "j'ai transmis le virus puisque l'on est cinq éducateurs à s'occuper des filles. Et même le président du club qui gère les U13 !". De plus en plus d'adolescentes aiment désormais se retrouver sur le terrain. Pour celles du Chemin Bas, cela se passe sur celui du stade Jean-Bouin. "Elles sont plus disciplinées, plus à l'écoute que les garçons et même plus solidaires", commente le bénévole.

Le but pour la section féminine de la JSCBA est de poursuivre tranquillement sa progression avec des ambitions : "on veut continuer à se structurer avec la création d'une équipe Seniors la saison prochaine. Et mettre en place un "Sport études" avec le lycée Philippe Lamour." De beaux projets qui devraient sûrement aboutir. Souhaitons une longue vie à la section foot féminin du Chemin Bas qui trace sa route !

Corentin Corger

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité