Dans le calme, quelques dizaines de manifestants se sont invités au conseil communautaire de Nîmes métropole, qui se déroule en ce moment au Colisée.
Drapeau tricolore à la main et gilets jaunes sur le dos, plusieurs manifestants se sont invités, ce soir, au conseil communautaire de Nîmes métropole. Dans le calme et la maîtrise, ils ont demandé à s’adresser aux délégués communautaires, en plein examen du budget 2019.
« Pour ou contre les gilets jaunes ? »
Une requête à laquelle le président centriste de l'Agglo, Yvan Lachaud, a répondu favorablement. C’est Mohamed qui a pris la parole : « Vous êtes élus, mais vous êtes aussi citoyens. Ça fait 15 jours que nous sommes dehors. J’aimerai savoir si vous êtes pour ou contre ? Pour ou contre les gilets jaunes ? »
À l’issue de son allocution, la question a été soumise au vote. La majorité des élus ont voté « pour les gilets jaunes. » Aucun vote contre, même si certaines mains n’ont pas approuvé le combat des gilets jaunes... « Ils n’ont pas tous levé la main », dénonce une élue nîmoise du Rassemblement national (ex-Front national).
« Si vous êtes pour, venez nous dire un bonjour ! Venez nous soutenir ! On ne lâchera rien ! », reprend Mohamed, avant de quitter le Colisée.
CM
coralie.mollaret@objectifgard.com
Les séquences sont à voir et revoir en vidéo :