ActualitésSociété

NÎMES Occitanie, Pyrénées-Méditerranée : portrait d’une région

Nouvel ouvrage sur la région, nouveau livre écrit par Catherine Bernié-Boissard, Thomas Perrin et Jean-François Courouau.

La librairie Goyard, située sur le boulevard Victor-Hugo, accueillera la signature des auteurs de ce livre ce samedi 15 décembre, à partir de 15h.

Sorti au Pérégrinateur éditeur ce livre retrace une certaine histoire. Avant d’être une région, l’Occitanie c’est avant tout une histoire, une langue, une culture, des traditions et des coutumes. Ce sont également des territoires différents, souvent complémentaires, des enjeux économiques pour rester et vivre au pays.

Cet ouvrage, écrit de la plume de trois enseignants-chercheurs, Catherine Bernié-Boissard, Jean-François Courouau et Thomas Perrin, propose un portrait contextualisé et illustré de la région Occitanie comme les éléments géo-historiques et culturels, le profil socio-économique et institutionnel, les perspectives de développement et de coopération.

Intérieur des pages 106-107.

Comment cette construction s’incarne-t-elle à l’échelle nationale et européenne ? Qu’est-ce qui caractérise la région Occitanie en France, en Europe et au-delà ? Quelle place y occupe-t-elle ? Comment s’affirme-t-elle ? Ces questions animent les différentes séquences qui composent cet ouvrage, invitant le lecteur à une pérégrination à la croisée des divers territoires de l’Occitanie. Dans ce chemin sont mobilisées histoire, géographie, politique, économie et prospective.

Pour se familiariser avec les auteurs de ce livre, en voici quelques détails. Catherine Bernié-Boissard est née à Montpellier et est professeur émérite de l’université de Nîmes. Elle a enseigné la géographie de l’aménagement urbain. Sa thèse de doctorat et ses recherches portent sur la ville et l’urbain contemporains. Elle est également élue municipale et communautaire de la ville de Nîmes.

Intérieur des pages 48-49.

Jean-François Courouau, originaire de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), est maître de conférences à l’université Toulouse-Jean-Jaurès. Ses recherches portent sur la littérature occitane et la production culturelle en langues de France à l’époque moderne.

Enfin, Thomas Perrin, originaire de Millau (Aveyron), est maître de conférences en aménagement du territoire à l’université de Lille. Sa thèse a porté sur la coopération culturelle transfrontalière. Il travaille sur les régions et le régionalisme en Europe et sur les politiques culturelles.

Occitanie, Pyrénées-Méditerranée Portrait d'une région : 21 cmx 23cm - 160 pages couleurs, ISBN 2-910352-71-4. 24,90 euros plus frais de port.

Intérieur des pages 10 et 11.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité