Actualités

ALÈS Le Noël des Gilets jaunes

Les Gilets jaunes, ce midi, sur la place de la mairie d'Alès. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Certains Gilets jaunes ont déserté les ronds-points, ce samedi 22 décembre, pour distribuer des cadeaux aux enfants sur la place de la mairie.

Une petite montagne de paquets posés au pied du sapin, un groupe de musique celtique et des Gilets jaunes qui dansent : l’ambiance était conviviale, ce samedi midi, sur le parvis de l’Hôtel de ville. Comme ils l’avaient annoncé, les Gilets jaunes se sont installés toute la journée sur la place pour distribuer des cadeaux aux enfants qui passent, « sans aucune distinction de classe sociale », souligne Hugo. « Ce sont des dons, poursuit-il, déposés dans différents points de collecte comme Jouet Club ou encore la montée de Silhol. » Au total, environ 200 jouets ont été rassemblés.

À trois jours de Noël, cette action est une façon pour les Gilets jaunes « de montrer que le mouvement ne consiste pas simplement à bloquer les gens sur la route », indique Hugo. « C’est aussi un moyen de redorer notre image et d’attirer du monde sur une forme plus pacifique, car nous en perdons de plus en plus sur les ronds-points », constate-t-il. Tout au long de la journée, ces femmes et ces hommes en jaune ont offert des cadeaux, servi des chocolats chauds et proposé des gâteaux et des biscuits. « Aujourd’hui, conclut Michèle, on privilégie les enfants et la magie de Noël ! » Et cela ne fait pas de mal.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

6 réactions sur “ALÈS Le Noël des Gilets jaunes”

  1. Le mouvement des gilets jaunes c’est fini, déjà à l’acte 4 vous aviez atteint l’apogée du ridicule mais là vous n’êtes qu’une milice de voyous nuisibles, sans aucun autre but que le chaos et la violence. Et quand j’entends un Gilbert C. dire qu’il faut libérer Éric drouet, je réponds à ce politicards que parfois il devrait savoir fermer sa gueule et laisser la justice faire son travail en jugeant les faits, au lieu d’adopter le comportement des fouteurs de merde.

    1. C’est grâce à des gens comme les gilets jaunes qu’ont a eu en 1968 Augmentation du SMIG le 1er juin de 35 % à Paris et de 37 % en province. _ • Suppression du salaire minimum agricole (SMGA) d’où augmentation pour les ouvriers agricole de 56,2 à 59,4 % _ • Augmentation générale des bas salaires de 20 à 30 % (94 accords de branches conclus). _ • Pour certains jeunes, le cumul des mesures aboutit à doubler le salaire. _ • 60 autres avantages : reclassifications, titularisations, inclusions de primes dans le salaire, nouvelles primes et indemnités, réduction et suppressions d’abattement d’âge et de zone , clause de garantie de ressources, abolition des primes anti-grèves, etc… _ • Réduction du temps de travail sans diminution de salaire. Congés supplémentaires, nouveaux jours fériés payés, mesures de pré-retraites, etc… _ • Cinquième semaine de congés pour les jeunes travailleurs obtenue dans une dizaine de branches. _ • Réduction des inégalités de salaires et de promotion pour les femmes et les jeunes. Protection de la maternité, formation professionnelle, etc… _ • Paiement partiel ou total des jours de grèves. etc…etc… Alors oui les gilets jaunes doivent continuer car pour l’instant ce qui a était donné, n’apporte rien au retraité qui touchent moins de 1300€, car ils n’étaient pas soumis à l’augmentation de la CSG. Les salariés en couple étant au SMIC n’ont droit à rien. Las paysans, artisans, indépendants, handicapé… non droit a rien non plus…

    2. Le mouvement des gilets jaunes c’est fini??? Tu dois être un sacré plouc pour en être si convaincu, de plus, traiter les GJ de miliciens nuisibles, il apparait qu’aux vues de tes vociférations, tu dois être du coté des forces de l’ordre justement aux ordres d’un jupitérien à l’agonie. Non le mouvement n’est pas prêt de s’arrêter, je te propose d’éteindre ta télé et sortir de chez toi, s’il te semble que le mouvement s’essouffle, c’est qu’il s’agit que d’une trêve (des confiseurs), la détermination est totale, la Vème république est obsolète, elle doit et sera changée, qu’il t’en déplaise, c’est une histoire de temps………….,

    1. Mr. Lavigne peut-être qu’en tant que retraité vous vous contentez … d’une feuille de vigne pour vêtement et pour repas un peu d’herbe comme les moutons mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Heureusement vous avez les moyens d’avoir internet.

  2. Un peu de respect s.v.pl. jeune homme — pour les anciens qui ont travaillé 48 h voire 50 h par semaines et 3 semaines de congés.

    La feuille de vigne c’est vous qui allez vs en contenter d’ici quelques années lorsque ce sera votre tour d’avoir la retraite. Et il faudra bien vs en contenter….
    car la France est en train de s’appauvrir celà est certain et lorsque les caisses seront vides il ne vs restera jeune homme que vos yeux pour pleurer
    Le manque d’éducation et de respect est l’apanage des nouvelles générations….. des gens comme VOUS.
    Jeune homme, dans le futur vous allez certainement ne pas avoir 1300 euros de retraite…. ça c’est sur ….. et vs serez bien obligés de faire avec.
    Les nouvelles générations ne veulent pas travaillé beaucoup mais ils veulent la grosse paye. La France lorsqu’elle aura épuisé tout son capital sera très pauvre…e t ces citoyens aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité