A la uneActualitésCultureEconomieSociété

FAIT DU JOUR Les grandes dates à venir en 2019

 

(Photo Anthony Maurin).

À vos agendas ! Comme vous le savez, chez Objectif Gard, les agendas, ça nous connaît. Alors en plus de l'agenda quotidien et des sorties du week-end, nous vous proposons en ce début d'année l'agenda des grandes dates à venir du côté de Nîmes, Alès et du Gard rhodanien. Vous y trouverez une sélection des événements culturels, festifs ou encore sportifs qui vont, à notre sens, marquer 2019. 

Les dates nîmoises

Festival flamenco du 11 au 20 janvier à Paloma, Odéon, Théâtre Bernadette Lafont et Musée de la romanité. Du chant, de la danse et des guitares se feront entendre dans les bars et les meilleurs scènes nîmoises dans une ambiance chaleureuse aux accents ibériques. Cette 29e édition réunira de nombreux spectacles d’artistes mondialement connus. Cet nouvel opus offrira au public nîmois treize spectacles dont neuf créations, quatre conférences, deux expositions et un film.

Festival de la biographie du 25 au 27 janvier. Le 18e festival de la Biographie se tiendra à Carré d’art et aura pour thème " Personnages exceptionnels ". Rendez-vous littéraire de référence, il accueille chaque année des dizaines de milliers de passionnés qui viennent y rencontrer une centaine d’auteurs, historiens, biographes ou journalistes spécialisés. Cette année, Daniel Picouly, Salomon Malka, Jean Sévillia, Jean des Cars, Axel Kahn, Jean- François Kahn, Éric Teyssier, Nils Tavernier ou encore Pierre Nabonne.

Grands jeux romains 3 au 5 mai dans les arènes de Nîmes avec 500 reconstituteurs venus de France, d’Italie, de Croatie et d’Allemagne. Événement unique qui s’est imposé comme la plus grande reconstitution historique sur l’Antiquité en Europe, les GJR fêtent leur dixième édition en mettant à l’honneur les Rois Barbares et l’invasion des Cimbres, des Teutons et des Ambrons que les Romains ont dû affronter entre 113 et 101 avant J.C. Surnommée la " Rome française ", Nîmes possède le temple le mieux conservé du monde romain, la Maison carrée, et compte bien faire vivre cet héritage exceptionnel pour offrir un décor idéal aux spectateurs et visiteurs. Car entre les défilés, les animations dans le centre-ville et dans les Jardins de la Fontaine, c’est toute la ville de Nîmes qui vit à l’heure antique.

Ferias du 6 au 10 juin et du 19 au 22 septembre. Comme chaque année la feria de Pentecôte sera la plus grande des deux et verra certainement de grandes corridas et une ambiance des plus festives dans les arènes et les rues de la cité des Antonin. La feria des Vendanges, se tiendra en septembre et devrait être plus spécifiquement réservée au public local !

Festival de musique des arènes. Au programme :23 juin Elton John, 26 et 27 Soprano, Kendji Girac et Boulevard des Airs le 28 juin, Pascal Obispo et Zazie le 30 juin, Slipknot le 1er juillet, Slash le 3 juillet, ZZ Top et Status Quo le 4 juillet, Nick Mason et Anathema le 6 juillet, Jamel Debbouze le 10 juillet, Toto et Roger Hodgson le 11 juillet, M et Marcus Miller le 12 juillet, Mark Knopfler le 15 juillet, Tears for Fears et UB 40 le 17 juillet, Patrick Bruel le 18 juillet et Stars 80 & friends le 20 juillet. Retrouvez tous les concerts ici.

Tour de France. Du 22 au 24 juillet, deux ans après avoir accueilli la Vuelta (tour d’Espagne) c'est au tour de la 106e édition du Tour de France de faire un petit crochet par la cité des Antonin. Cet événement sportif est le plus suivi dans le monde après les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de football. Après une journée de repos le 22, Nîmes accueillera les coureurs le 23 juillet pour une étape complète avec un départ depuis l’Esplanade et une arrivée sur le périphérique après une boucle de 177 km dans le département du Gard. " C’est une étape rare, hors grand départ et contre-la-montre. La boucle du jour sera tracée en intégralité dans le département du Gard et le peloton aura le privilège unique de rouler sur le Pont du Gard. Les probabilités d’assister à un sprint massif à Nîmes seront élevées ", explique le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme. 10 000 nuitées devraient être enregistrées et environ 4 500 personne, seront hébergés sur le parc hôtelier. Pour 250 villes candidates, seulement 40 sont choisies chaque année.

Photo archive de Cratère Surfaces. Élodie Boschet / Objectif Gard

10 grandes dates à Alès

AlèsTrêm les 19 et 20 janvier. Cette course d'enduro extrême sera marquée par l'apparition de l'extrême challenge qui réunit les cinq compétitions françaises de Hard Enduro (Licq Atherey, Enduraid, Taillhard, En’duo du Limousin et 24MX Alestrem). Parmi les autres nouveautés, il est prévu que 500 pilotes prennent le départ de cette édition qui sera, par ailleurs, diffusée sur l'Équipe TV. Toutes les infos sur ce lien.

Alespo du 25 au 28 janvier. C'est la 50e édition de cette foire qui réunit, chaque année au Parc des Expositions de Méjannes-les-Alès, près de 300 exposants dans les domaines du service, de l'artisanat ou du commerce. Plus d'infos sur ce lien.

Benjamin Biolay & Melvil Poupaud au Cratère le 1er février. Les deux artistes interpréteront leurs chansons favorites, des chansons composées par Benjamin pour lui ou pour d’autres, ainsi que quelques surprises… Une tournée comme un road movie. Benjamin Biolay et Melvil Poupaud reviennent à l’essentiel en jouant sur scène leur « Songbook » idéal. Immanquable. Plus d'infos sur ce lien.

Dernière étape de l'Étoile de Bessèges le dimanche 10 février. Il s'agira de la quatrième étape, le redoutable contre-la-montre dans les rues d'Alès (10,7 kms). Tout le programme de cette course ici.

Festival Itinérances du 27 mars au 7 avril. Le festival de cinéma d'Alès revient pour sa 37e édition. Comme tous les ans, ce sera l'occasion de découvrir des films en avant-première, des sélections inédites et des courts métrages. Le dessinateur Willem sera l'un des prestigieux invités de cette édition. En savoir plus sur ce lien.

Feria d'Alès du 30 mai au 2 juin. Cette feria de l'Ascension est un rendez-vous incontournable de l'année. Ambiance garantie dans les rues et bodégas. Du côté des arènes, deux courses camarguaises, deux corridas et une novillada sont prévues.

Cratère Surfaces du 2 au 6 juillet. Pendant cinq jours, les spectateurs assisteront à des spectacles urbains, des créations originales au cœur des Cévennes, mais aussi dans un quartier d'Alès ainsi qu'en centre-ville. Des shows toujours saisissants. Plus d'informations ici.

Corso et feu d'artifice du 14 juillet. C'est un rituel à Alès. À l'occasion du 14 juillet, la ville organise une grande parade dans les rues de la ville, suivie en soirée d'un feu d'artifice tiré depuis les rives du Gardon. Un spectacle souvent très apprécié du public.

Les Fous Chantants du 20 au 27 juillet. 22e édition de ce spectacle qui réunit, sur une même scène, près de 1 000 choristes venus de toute la France. Si le nom de l'artiste qui sera mis à l'honneur cette année n'a pas encore été dévoilé, il y a néanmoins fort à parier que Les Fous Chantants chanteront comme souvent à guichets fermés. Pour devenir choriste ou avoir plus d'informations, suivre ce lien.

Salon Miam du 15 au 18 novembre. C'est l'événement gastronomique de la fin d'année. Comme pour les Fous Chantants, on ne connait pas encore le thème de cette 27e édition, mais les organisateurs assurent avoir déjà beaucoup d'idées.

Lors du concert de Christophe Willem à Bagnols, l'été dernier (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

Les grandes dates du Gard rhodanien

Vaudou Game à la Moba le 31 janvier. La salle coopérative bagnolaise rouvre ce 10 janvier, et accueille sa première grande date de l’année avec le groupe funk Vaudou Game le 31 janvier. De quoi réchauffer l’hiver. Infos et réservations ici.

La Journée métiers formation le 31 janvier à Bagnols. Le complexe des Eyrieux de Bagnols accueille cette journée, indispensable aux lycéens qui cherchent leur orientation professionnelle.

Bagnols en fleurs en avril. Véritable tradition printanière à Bagnols, le grand marché aux fleurs de la Ville réunit chaque année un public large et fidèle.

Villeneuve en scène en juillet. Le festival des théâtres en itinérance propose une autre vision du théâtre pendant que le Festival d’Avignon bat son plein juste en face. Un bel événement, à la programmation toujours soignée et éclectique.

Le Mont Festi Cotton, en juillet/août à Bagnols. La formule de l'année dernière, avec 2x2 dates en juillet puis en août, qui auront vu se produire Christophe Willem, Smaïn, David Hallyday et Jean-Marie-Bigard, pourrait être reconduite cet été au théâtre de verdure de Bagnols.

Bagnols reggae festival #2 les 25, 26 et 27 juillet au Parc Rimbaud. Après une première édition réussie l’été dernier, le festival revient cette fois sur trois jours. La programmation n’a pas encore été dévoilée, mais il y a fort à parier qu’il y aura du lourd.

Forêt créative dans la forêt de Valbonne en août. Alors que le soleil tape, ce festival organisé par l’Agglo du Gard rhodanien propose une pause fraîche et poétique en plein coeur de la forêt, avec de multiples ateliers de création pour les enfants.

La fête votive de Bagnols début septembre. Une semaine après celle de Pont-Saint-Esprit, la fête votive de Bagnols, la plus grande du Gard, redonne du baume au coeur des petits et grands en cette période de rentrée scolaire.

Les Vendanges de l’histoire, en octobre à Chusclan. C’est un événement attendu chaque début d’automne dans le Gard rhodanien, avec notamment le samedi sa presse du raisin à l’ancienne et ses nombreuses animations dans le village.

L’Architecture en fête, mi octobre à Villeneuve. La Chartreuse de Villeneuve accueille chaque année cette belle et instructive manifestation, désormais jumelée avec les Journées nationales de l’architecture. Spectacles, ateliers pour les enfants et conférences sont au programme de cet événement qui a su trouver son public.

L’Afrique à Bagnols en novembre. Vénérable institution de la ville, le festival l’Afrique à Bagnols organisé par l’association Peuples solidaires Bagnols, met l’Afrique au coeur de la ville le temps d’un événement au programme riche. Mention spéciale pour le grand marché africain, rendez-vous incontournable.

Le Festival du Polar de Villeneuve, en novembre. Rendez-vous incontournable des amateurs de ce genre littéraire populaire, le Festival villeneuvois en sera à sa quinzième édition, avec toujours des grands noms du polar et de nombreuses animations.

Cette liste ne saurait-être exhaustive et nous avons pu passer à côté d’un événement. N’hésitez pas à le rajouter dans les commentaires !

Anthony Maurin (à Nîmes), Tony Duret (à Alès) et Thierry Allard (à Bagnols)

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité