ActualitésSociété

NÎMES Fossiles et minéraux font revivre l’histoire du monde

La beauté des fossiles (Photo Archives Anthony Maurin).

C'est une tradition qui est aujourd'hui bien ancrée dans le paysage culturel local car nous en sommes à la 34e édition de la Bourse aux minéraux et fossiles de Nîmes. Le rendez-vous a lieu ce week-end à la salle des Costières.

L’aventure a commencé il y a plus de 30 ans maintenant, avec les parents d’élèves des écoles de la Gazelle et du collège Mont Duplan d’abord, puis des parents de l’association départementale PEEP. En l’an 2000, la création de l’association ABMF a regroupé tous les volontaires de cette aventure et a permis de pérenniser ses actions en conservant l’esprit des pionniers de 1985.

Le but de ce salon est de récolter des fonds afin de financer tout ou partie des projets pédagogiques proposés dans les établissements scolaires du Gard mais aussi d’organiser des ateliers pédagogiques lors de l’exposition de fin janvier, ouverts aux enfants des classes des écoles primaires, aux collégiens et aux lycéens. Enfin, participer financièrement au transport des élèves afin qu’ils puissent venir visiter l’exposition et participer aux ateliers est un dernier but avoué.

Ce sont environ 3 000 visiteurs qui viennent visiter les 1 000 m2 d’exposition, aménagés depuis plusieurs années maintenant avec l’aide des services techniques de la ville de Nîmes. Parmi les visiteurs, on trouve des passionnés et des collectionneurs venus de la France entière et de plus loin, mais aussi du grand public.

La beauté des minéraux (Photo Anthony Maurin).

Une quarantaine d’exposants, pour certains habitués des grandes bourses internationales, propose chaque année aux visiteurs de découvrir les merveilles de la Terre. Les exposants sont sélectionnés afin de privilégier la qualité et la renommée de la manifestation. Ils se doivent d'être disponibles et à l’écoute des visiteurs, en particulier des jeunes.

Tous les articles mis à la vente doivent répondre au cahier des charges. Ne seront exposés et vendus que des minéraux et fossiles naturels, authentiques et licites. Les exposants doivent respecter scrupuleusement le ratio de 20 % de produits manufacturés et de bijoux en pierre naturelle (réservés strictement aux professionnels) et ne doivent promouvoir aucun livre, minéral, fossile et gemme dans un but pseudo médical, mystique ou sectaire.

La beauté de la pédagogie (Photo Anthony Maurin).

Des minéraux et des fossiles provenant du monde entier seront exposés mais certains viendront de la région, un plaisir des yeux, des couleurs incroyables et une certaine notion de rareté pour quelques fossiles exposés.

La thématique des ateliers pédagogique sera " Envolés les dinosaures". Avec cela, une exposition de 100 m² sera organisée. Ouverte à tout public durant les trois jours de la bourse, elle occupera une partie de l’espace pédagogique et permettra de (re)découvrir les dinosaures sous un angle biologique, de parcourir et de comprendre un site à empreintes de dinosaures.

Ouverture au public : samedi 26 et dimanche 27 janvier 2019, de 10h à 18h30. Tarif : adulte 5 euros, enfants 2 euros et pass deux jours à 8 euros.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité