ActualitésSociété

NÎMES Pour le recensement, pensez à Internet

Photo DR/EB.

Nous vivons au XXIe siècle alors autant en profiter. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent user de la technologie pour se faciliter la vie.

En effet, le recensement a commencé et si vous faites peut être parti des 8 % de la population qui sont tirés au sort pour être recensé (parmi les villes françaises de plus de 10 000 habitants), c'est le moment de s'activer.

Ce travail indispensable permet de connaître la population française, de définir les moyens de fonctionnement des communes et de prendre des décisions adaptées à leurs besoins. Si vous êtes concerné, vous recevrez la visite d’un agent recenseur qui vous remettra des questionnaires papier comprenant une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitant. Il les récupéra ensuite lors d’un deuxième rendez-vous.

Si vous ne souhaitez pas être stressé par la venue intempestive de quelqu'un, une démarche en ligne est ouverte. Le recensement peut aussi se faire sur le net en répondant aux questions directement. Il suffit, lors de la première visite de l’agent recenseur, de demander qu'il vous remettre la notice sur laquelle figurent vos identifiants de connexion au site de l'INSEE.

Cette démarche en ligne vous permettra ainsi de répondre aux questionnaires en toute tranquillité et quand vous en aurez le temps et l'envie. Ensuite ? C'est l'Insee qui travaille pour analyser toutes les données... Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés). L'Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité