ActualitésSociété

NÎMES L’université sensibilise au handicap

Le site Vauban de l'université de Nîmes (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Pour l’année universitaire 2018-2019, 169 étudiants d’Unîmes ont déclaré un handicap qu’il soit visible ou invisible (dyslexie, phobie sociale, autisme…). Afin de sensibiliser ses personnels et enseignants parfois démunis face à ces situations et continuer d’accueillir ces étudiants dans les meilleures conditions, l’université de Nîmes propose une conférence sur les handicaps invisibles.

C'est mardi 29 janvier de 17h30 à 20h (horaire modifié) que professionnels de la santé et universitaires aborderont les différents handicaps invisibles lors de cette conférence. Elle sera suivie d’une journée de sensibilisation organisée par les associations étudiantes mercredi 30 janvier sur le site Vauban.

Après un discours d’introduction sur le handicap dans la société et à l’université par Mathilde Royol, psychologue clinicienne au CHU de Nîmes, trois thèmes seront abordés avant un temps réservé aux échanges : Les Troubles du Spectre Autistique, Les Troubles « Dys » (dyslexie et dyspraxie en particulier) et Les troubles anxieux (phobie sociale et agoraphobie).

Mercredi 30 janvier, les associations étudiantes sensibiliseront à toutes les formes de handicap sur le site Vauban grâce à des stands d’information et des témoignages vidéo. De 12h à 14h, Valérie Compan, professeur d’Unîmes, animera une conférence sur l’anorexie mentale.

Conditions d’enseignement adaptées

Cette sensibilisation s’inscrit dans l’ensemble des actions mises en place par l’université de Nîmes pour faciliter l'insertion dans la vie universitaire et préserver les chances de succès de toutes les personnes en situation de handicap. Au sein du service de la scolarité, le bureau d’aide à l’autonomie propose, en accord avec le médecin, des aménagements pour les contrôles et examens, l’accès aux locaux et l’installation matérielle.

Les étudiants peuvent bénéficier notamment de prise de notes en cours, réalisation de photocopies, agrandissement ou traduction de documents en braille, prêt de matériel spécialisé, assistance dans la relation étudiants-professeurs, cours de soutien ... Un schéma directeur « Handicap » verra également le jour en 2019 proposant un état des lieux ainsi que des points d’amélioration sur la sensibilisation, l’accueil, la déclaration du handicap et des formations à destination des enseignants et personnels.

L’université de Nîmes est également partenaire du projet d’Université Aspie-Friendly, lancé en novembre 2018. L’objectif est de rendre les universités inclusives pour les jeunes à besoins éducatifs particuliers, telles que les personnes avec troubles du spectre de l’autisme (TSA).

Mardi 29 janvier – 17h30-20h. (horaire modifié), Amphi A1 Site Vauban. Conférence « Sensibilisation aux handicaps invisibles » ouverte au public.

Mercredi 30 janvier – 9h-17h. Cour du Site Vauban, salle H001 et amphi A3. Journée de sensibilisation des associations à destination des étudiants et personnels d’Unîmes / 12h-14h : conférence sur l’anorexie mentale, Amphi A3 Site Vauban, ouverte au public.

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité