Actualité générale.Actualités

BEAUCAIRE Raphaël Enthoven attaque la vision de la laïcité de Julien Sanchez

Après Morales provisoires, le plus connu des professeurs de philosophie français revient avec Nouvelles Morales provisoires.

Photo DR

Dans son nouveau livre, Raphaël Enthoven critique âprement la vision de la laïcité du maire Rassemblement national (ex-FN) de Beaucaire, Julien Sanchez. Extraits.

Des chroniques courtes et faciles à lire, qui portent un regard neuf sur les mots assénés par les médias, qu'ils soient sociaux ou pas. Un ouvrage pour tous les lecteurs qui souhaitent mettre à l'épreuve leur esprit critique. C'est la présentation en quelques mots du nouvel ouvrage de Raphaël Enthoven.

Dans un chapitre "balance ton porc", il rappelle l'expression du président Emmanuel Macron sur "la radicalisation de la laïcité" [...], expression absurde qui prend tout son sens face à des comportements comme celui du maire de Beaucaire, Julien Sanchez." Pour le philosophe, "il existe bien une laïcité radicale, sotte, belliqueuse qui tourne le dos à la laïcité comme l'Islam radical tourne le dos à l'Islam." Et de poursuivre : "À Beaucaire la laïcité est l'alibi de la xénophobie et j'aurais peur, si j'étais musulmane, de porter le voile dans les rues de cette ville."

Quelques lignes plus tard, Raphaël Enthoven déclare définitivement : "Quelle différence entre la laïcité au sens noble et la laïcité façon Julien Sanchez ? C'est le jour et la nuit. C'est l'amour et la haine." Et de conclure son propos : "Au lieu d'élever la laïcité à l'universel, il l'attache à un terroir, il lui met les pieds dans le ciment d'un folklore."

Nouvelles morales provisoires. Collection:  Hors collection. Genre:  Essais et documentsPlus d'infos ICI

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité