Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 07.02.2019 - thierry-allard - 2 min  - vu 397 fois

BAGNOLS 16/30 Formation diversifie l’offre en apprentissage

Le directeur de 16/30 Formation, Jean-Baptiste Honorin (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le centre de formation bagnolais proposait déjà depuis plusieurs années de l’apprentissage dans le sport. Aujourd’hui, la réforme de l’apprentissage lui ouvre de nouvelles perspectives, et pour le territoire une nouvelle offre, dans des métiers du secteur tertiaire.

C’était tout l’objet de cette réunion d’information qui se tenait mardi à midi dans les locaux du centre en présence de plusieurs entrepreneurs locaux. Car dans le Gard rhodanien, « l’apprentissage est quasi inexistant, même si l’UIMM est arrivée récemment (avec un centre de formation des apprentis de l’industrie, à Laudun-l’Ardoise, ndlr), il y a quelque chose à faire », estime le directeur de 16/30 Formation, Jean-Baptiste Honorin.

Le tout sachant que la récente réforme de l’apprentissage l’ouvre désormais aux personnes jusqu’à 29 ans révolus et propose aux entreprises une aide unique de 4 125 euros pour les apprentis de moins de 26 ans et de niveau Bac, les plus fréquents. Par ailleurs, chaque Centre de formation des apprentis (CFA) peut désormais porter des contrats d’apprentissage qui ne concernent pas sa branche de provenance. De fait, 16/30, affilié à un CFA du sport, peut désormais élargir ses horizons. « Alors nous faisons le pari de lancer de nouvelles formations », explique le directeur, qui va en profiter pour lancer cinq nouvelles formations ouvertes à l’apprentissage à la rentrée.

De nouvelles formations

Il s’agit des titres professionnels secrétaire assistant, secrétaire comptable, comptable assistant, assistant de direction et assistant commercial. Pour ce faire, le centre de formation s’étend sur de nouveaux locaux voisins, et met trois formatrices à temps complet et une à mi-temps sur ces formations du tertiaire. « Et même si désormais les formations ne sont plus payées à l’heure mais au forfait, nous aurons un volume horaire de 700 heures, car nos formateurs sont là à l’année », explique Jean-Baptiste Honorin.

Le tout étant principalement de préparer au mieux les apprentis à la vie professionnelle, « en travaillant le plus possible avec les entreprises », poursuit le directeur. Ce faisant, les agendas prévisionnels, avec une présence en entreprise d’une semaine sur deux, ont été conçus pour alterner entre les formations pour les entreprises qui voudraient prendre plusieurs apprentis.

Par ailleurs, les candidats retenus bénéficieront de formations annexes, comme le TOSA (une certification de bureautique et de compétences numériques), le B2I (le Brevet informatique et internet), une formation de manipulation des extincteurs, la formation de Sauveteurs secouristes du travail, et auront un compte ouvert sur le Projet Voltaire, un outil d’amélioration en français.

16/30 Formation proposera encore deux réunions d’information autour d’un plateau repas réservées aux entreprises et aux collectivités les 12 et 19 février de midi à 14 heures. Inscriptions auprès de Nathalie Plesse, n.plesse@1630formation.fr ou 06 67 70 83 04.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio