Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 27.02.2019 - elodie-boschet - 2 min  - vu 559 fois

ALÈS Moto : une nouvelle structure pour former les champions de demain

Les pilotes Clément Rougé et Marceau Lapière (sur les motos) intègrent l'équipe de France de vitesse - filière GP. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Une nouvelle structure dédiée aux jeunes espoirs français de la moto, baptisée « Equipe de France de Vitesse – Filière GP », a été présentée ce mardi matin au Pôle mécanique d’Alès.

La naissance de cette nouvelle structure part d’un constat que Jacques Bolle, président de la Fédération française de motocyclisme (FFM), appelle « un trou de générations ». Pour 2019, Johann Zarco et Fabio Quartararo seront les fers de lance de la vitesse française en Championnat du Monde MotoGP, la catégorie reine du sport moto. Mais aucun pilote français ne sera présent en catégories Moto2 et Moto3. Pour inverser cette tendance, la FFM et l’organisateur du Grand Prix de France de vitesse ont décidé de créer une « Équipe de France de vitesse – Filière GP » dédiée aux espoirs tricolores.

Ce projet permettra de former les futurs champions en mettant en place un programme d’entraînement reposant à la fois sur un accompagnement humain performant et un calendrier sportif complet. « Dans la vie, il faut rêver, avoir des objectifs et travailler pour les atteindre. À chacun des jeunes ensuite de montrer leur talent et capacités », souligne Claude Michy, organisateur du Grand Prix de France au Mans. Alain Bronec, team-manager de la structure, et Thierry Van Den Bosch, entraîneur, épauleront les pilotes dans leurs entraînements physiques et leurs roulages, mais aussi lors des compétitions auxquelles ils prendront part.

Pour sa première année d’activité, l’Équipe de France de vitesse a recruté dans ses rangs Marceau Lapierre et Clément Rougé. Champion de France "Objectif Grand Prix Pré-Moto3" en 2018, le jeune Marceau aura à son calendrier l’European Talent Cup, tremplin vers le Championnat du monde junior "FIM Moto3", qu’il disputera au guidon d’une Honda NSF 250F aux couleurs de la FFM. Un programme similaire pour Clément, lauréat de la catégorie "Objectif Grand Prix Pré-Moto3" en 2016, qui s’alignera également sur la Red Bull Rookies Cup. En déployant un tel dispositif l’objectif est clair : assurer la relève en ayant un ou plusieurs jeunes français en Moto3 en 2020.

Élodie Boschet

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio