A la uneActualité générale.ActualitésActualités Gard.Sports Gard

JEUDI SPORT Les Centurions en pleine reconstruction

L'équipe nîmoise de football américain traverse une période difficile dans l'attente d'une reconstruction.

Le club de football américain les Centurions n'a gagné aucun match la saison dernière. Étant en D2, l'équipe aurait dû descendre en D3. Mais devant faire face à un manque d'effectif, le club a finalement pris la décision de redescendre à l'échelon inférieur, en D4, dans l'attente d'une pérennisation assurée pour l'avenir. 

À Nîmes, le football américain peine à se faire une place, face au rugby et au soccer (terme utilisé par les footballeurs américains pour désigner le foot, NDLR). D'après Jean-Philippe Eldin, coach de l'équipe des Centurions, ce phénomène n'est pas très étonnant : " Le football américain, c'est un sport qui se joue en plusieurs temps. Il s'agit de gagner du terrain. Ce n'est pas comme le soccer ou le rugby qui se joue en deux mi-temps. Les gens n'ont pas la patience de regarder ce sport ". Et bien sûr, sans parler des règles qu'une grande partie des spectateurs a bien du mal à assimiler.

Néanmoins, l'équipe tente de se faire une place dans la ville ancrée dans le soccer. L'année dernière, Jean-Philippe Eldin confiait à Objectif Gard vouloir mettre en place des opérations de sensibilisation dans les écoles : " On les a mises en place cette année, avec Maxime, qui est également coach. Il se rend dans les écoles tous les midis pour parler de ce sport aux enfants." L'équipe a également effectué des démonstrations dans la galerie commerciale de Cap Costières de Nîmes pour présenter son sport et peut-être attiser la curiosité et accueillir de nouvelles recrues.

Une stratégie bien pensée

Et cette stratégie de sensibilisation n'est pas sans but précis. Le club compte aujourd'hui une équipe de minimes, de cadets, de juniors et de seniors. Les seniors n'étant en effectif suffisant cette année, avec des joueurs déjà presque atteint par la limite d'âge, le coach a décidé de les faire redescendre d'une catégorie, misant tous ses espoirs sur les juniors qui représentent l'avenir du club: " Dans l'équipe senior, il y a des personnes qui ont une famille, un travail... Ils n'ont plus le temps de venir aux entraînements. Ils viennent à tous les matches, mais on n'est pas suffisamment entraînés ".

L'équipe se trouvant dans une période de transition, le coach attend l'éclosion des juniors. Une fois leurs 19 ans atteints, ils pourront rejoindre l'équipe senior : " Nous avons de très bons joueurs dans les juniors mais on doit attendre que l'équipe mûrissent pour pouvoir à nouveau évoluer dans le bon sens ", explique-t-il.

Les Centurions "Casques d'or"

Car c'est là que réside la finalité de cette stratégie. Le coach souhaite sensibiliser au mieux les Nîmois au football américain, afin de pouvoir recruter dès le plus jeune âge et que l'équipe des seniors ait toujours suffisamment de joueur jeunes, motivés et entraînés. Dans le but affirmé que l'équipe des seniors se pérennise : " Si on recrute dès les minimes ou les cadets, les jeunes vont continuer avec nous et notre équipe ne se retrouvera plus dans cette situation-là".

Mais les Centurions ont un passé aussi brillant que leur espérance future avec des titres de  champions de D3 Casque d'argent en 2005, double champion de D2 Casque d'or en 2009 et 2013 et trois années passées en division Élite. Si ce sport vous intrigue, n'hésitez pas à vous rendre ce dimanche à la Bastide à 14h, pour assister à un match de l'équipe junior nîmoise contre Toulouse.

Kelly Peyron

Infos pratiques : Les Centurions seront le 9 mars, de 15h à 18h dans les galeries Cap Costières pour des animations. 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité