ActualitésSociété

DIMANCHE VILLAGES L’Espace public numérique mobile inauguré à Ribaute-les-Tavernes

Véronique Capocchia, médiatrice de l Espace numérique. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Mercredi soir, le maire de Ribaute-les-Tavernes, Frédéric Itier, et le président d’Alès Agglomération, Max Roustan, ont inauguré l’Espace public numérique mobile, un moyen de former le plus grand nombre au numérique.

À l’horizon 2022, l’ensemble des démarches administratives se feront sur Internet. En s’appuyant sur ce constat, l’agglomération d’Alès s’attache à « réduire la fracture numérique », comme l’a répété son président, Max Roustan. Pour lutter contre ces inégalités, Alès Agglomération s’est rapprochée, dans le cadre d’un partenariat, du groupe La Poste dans un grand projet de création d’Espace publique numérique (EPN) mobile.

Ces espaces sont ouverts à tous, gratuits, et permettent aux personnes en difficulté avec l’informatique ou à ceux qui ne disposent pas de l’équipement nécessaire à domicile, d’être initiées voire formées aux outils informatiques. Deux médiatrices, équipées de tablettes, d’un PC portable, d’une imprimante et de bornes réseau 4G (…) tiendront régulièrement des permanences soit dans les mairies, soit dans les bureaux de poste ou agences postales communales du territoire.

Impôt en ligne, création de boite mail…

Très concrètement, tout un chacun pourra être aidé dans ses démarches administratives sur Internet, que ce soit pour remplir sa déclaration de revenus en ligne ou pour des démarches en tout genre comme auprès de la Préfecture, mais aussi pour obtenir des titres de transport… Des ateliers seront également proposés pour créer une boite mail, pour gérer ses messages, ses dossiers et mots de passe… Enfin, sur rendez-vous, des solutions individuelles, pour une aide spécifique, sont également possibles. En 2019, La Poste et Alès Agglomération vont financer 100 sessions de médiation numérique sur le territoire. Après l’inauguration de l’EPN mercredi soir, la première session s’est tenue vendredi, toujours à Ribaute-les-Tavernes.

Tony Duret

Pour connaître les dates de passage de l’EPN mobile, il faut se rapprocher de l’accueil d’Alès Agglomération ou de sa mairie. Ou contacter le 06 13 09 31 66.    

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité