ActualitésSociété

NÎMES Lancement du concours pour le Palais des Congrès

Au loin à gauche, l'arrière du Musée de la Romanité. À droite, le parking dit de la CCI (Photo Anthony Maurin).

Suite au Comité de Pilotage du 29 janvier qui a permis d’arrêter une emprise pour le projet se situant sur le terrain anciennement occupé par l’hôpital Ruffi et sur le parking de la CCI, la Ville a lancé le concours de maîtrise d’œuvre.

Le projet de Palais des congrès s'inscrit dans la volonté municipale d'apporter à la Ville une offre globale et cohérente dans le domaine de l’événementiel et du tourisme d'affaires. Situé en centre-ville, ce projet participe à la politique de redynamisation menée par la municipalité et à la requalification urbaine d’un îlot situé à proximité immédiate des arènes (en complément de celle déjà engagée avec le Musée de la Romanité).

Le tissu urbain très dense, l’histoire du site qui correspond à l’emprise de l’ancien Hôtel Dieu, la mitoyenneté avec plusieurs bâtiments inscrits à l’ISMH (Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques) et le Musée de la Romanité contemporain, ajoutés à la proximité de plusieurs monuments emblématiques de la période antique, imposent une très grande qualité architecturale pour ce projet qui devra trouver son identité tout en s’insérant naturellement dans cet environnement particulièrement riche.

(Photo Anthony Maurin).

Le positionnement haut de gamme et le type de congrès ciblés pour le futur Palais des congrès nécessitent d’apporter la même importance à l’architecture intérieure, qui sera une part importante de la mission. Le projet s'inscrit dans une démarche environnementale de développement durable et de maîtrise des coûts tout au long de la vie de l’ouvrage.

Déroulement de la consultation :

Phase candidaturemai 2019 : Le jury examine les candidatures. Le pouvoir adjudicateur désignera ensuite les 4 candidats admis à présenter un projet.

Phase projets fin d’année 2019 : Le jury annoncera le classement des projets. Le pouvoir adjudicateur choisit le lauréat au vu des procès-verbaux et de l’avis du jury.

Phase d’études 2020-2021.

Consultation des entreprises et démarrage des travaux - 2022

Le budget des travaux est estimé à 35 millions d’euros HT (y compris équipements techniques de base, scénographie, mobiliers, équipements vidéo-audio intégrés et aménagements extérieurs).

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “NÎMES Lancement du concours pour le Palais des Congrès”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité