Actualités

NÎMES Une classe défense et sécurité au collège Feuchères

Le lieutenant-colonel Ramos (2e Régiment étranger d’infanterie) a signé une convention pour officialiser son partenariat avec le collège Feuchères (Photo : Coralie Mollaret)

En parallèle de leur cursus scolaire, une vingtaine d’élèves de 3e est sensibilisée aux métiers de la sécurité et de la défense. Un moyen supplémentaire de développer la citoyenneté.

Au collège, certains font option latin ou anglais. Eux, s’initient au monde de la légion, visitent des casernes de pompiers et échangent avec ces femmes et ces hommes engagés pour défendre les valeurs de la France. Depuis septembre, 26 élèves de la 3e E du collège Feuchères expérimentent la classe "Défense et sécurités globales".

Une première pour l’établissement public. « C’est une formation découverte qui se déroule à raison de deux heures par semaine, en parallèle du programme classique », expose leur professeur principal, Olivier Izquierdo de Paul. C’est grâce à cette option que Lisa, 14 ans, a découvert le monde des légionnaires « qui ne prenait pas de femmes. On a aussi appris les différents corps de l’armée : la marine, l’armée de terre et de l’air… J’ignorais tout ça ! »

L'appartenance à la nation

Comme Steeven, beaucoup d’élèves ne comptent pas s’engager dans l’armée, l’adolescent préférant les chiffres aux uniformes. Toutefois, le jeune Nîmois reconnaît que « cette formation permet d’accroître notre culture générale, de découvrir différents métiers et personnes, comme ces deux légionnaires qui nous ont raconté leur quotidien. »

Pour le lieutenant-colonel Ramos (2e Régiment étranger d’infanterie) « cette formation permet de faire connaître les valeurs de la République, de développer la citoyenneté et l’appartenance à notre pays ». Un moyen, là-aussi, de stimuler une appartenance à la nation française qui ne va pas toujours de soi. 

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité