ActualitésSociété

GARD Les Before, c’est parti !

Les inscriptions pour Les Before 2019 sont ouvertes jusqu'au 31 mars. Qui succédera à Tel Quel & Van Fritzmool ?

Danses endiablées au Before. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Les Before est un tremplin musical visant à promouvoir les groupes de musiques actuelles gardois en leur proposant un encadrement  professionnel.

Ce dispositif de repérage et d’accompagnement est mis en oeuvre par le Département du Gard avec le soutien de la FéMAG, des radios associatives du Gard : Raje, RGO, Radio Escapades, Radio Sommières, les Elvis Platinés, la Scène de Musiques Actuelles Paloma, Rock à Guda, la Maison de l’Eau, le Pont du Gard, L’Ombrière, La Moba, Kollectif du Pois Chiche Masqué, Da Storm et Les Agités du Local.

Ce concours a pour objectif de mettre en lumière et d’accompagner vers la professionnalisation des formations ou artistes gardois de musiques actuelles. Il doit aussi servir à favoriser le développement scénique de groupes gardois de musiques actuelles, leur diffusion et la structuration de leur projet, est ouvert à tous les genres musicaux, l’attention devant être portée par le jury sur des projets musicaux matures.

Quelques conditions à remplir

Les artistes ou groupes doivent remplir les conditions suivantes. Être localisé dans le Gard (la vie musicale du groupe doit y être significative, le siège social du groupe/de l’association y être installé, un ou plusieurs membres habitant dans le département) ou accompagné du soutien d’une structure partenaire. Les groupes doivent exister depuis au moins deux ans avec une équipe artistique stable, travailler à une démarche de professionnalisation active et avoir un répertoire original rodé d’au moins 45 mn (reprises exceptées).

Avec cela, les groupes qui veulent s'inscrire doivent avoir donné au moins dix concerts dans l’année écoulée et au moins 20 depuis sa création et posséder un enregistrement d’au minimum 4 titres. Enfin, un ancien vainqueur ne peut plus s'y inscrire et les participants s’engagent a se rendre à toutes les étapes du calendrier. Attention, chose plutôt sympa, La participation aux Before est totalement gratuite.

Une fois les candidatures bouclées, le jury se réunira pour une session d'écoute et sélectionnera 4 finalistes qui se produiront devant un jury de professionnels qui désignera les deux lauréats des Before 2019 lors d'un concert dédié. Pour s'inscrire, c'est par ici !

Publicité
Publicité
Publicité

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité