ActualitésCulture

ALÈS Le festival Itinérances, ça commence demain !

Le théâtre du Cratère aux couleurs d'Itinérances. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Le 37e festival cinéma d'Alès - Itinérances démarre ce vendredi 29 mars et s'achèvera dimanche 7 avril. La soirée d'ouverture débute à 18h30 au théâtre du Cratère.

Dès ce jeudi soir, le dessinateur Willem, auteur de l'affiche du 37e festival, sera présent au musée Pierre-André Benoît pour le vernissage de l'exposition "Un sujet qui fâche" qui lui est consacrée. Jusqu'au 26 mai, les murs du musée donnent à voir les nombreuses facettes de cet artiste aussi ravageur que discret. On y découvre ses dessins de presse, des bandes-dessinées, des carnets de voyage, des lithographies bicolores, des sérigraphies ou encore des aquarelles. Et pour pimenter le tout, une sélection des œuvres de Medi Holtrop, sa complice de toujours, est également présentée.

200 films à l'affiche

Ensuite, vendredi 29 mars, la soirée d'ouverture du festival débutera à 18h30 au Cratère par les traditionnels discours, suivis de la projection de trois avant-premières. La première, Lune de Miel, aura lieu en présence de la réalisatrice Élise Otzenberger, et du comédien Arthur Igal. À 21h30, le public pourra enchaîner avec Nevada, puis Lords of Chaos à 21h45. Pendant toute la durée d'Itinérances, ce sont plus de 200 films - avant-premières, inédits ou rééditions - qui illumineront les salles obscures, avec notamment une rétrospective thématique sur les "Chemins de liberté".

Sans oublier la compétition de courts-métrages, les hommages (Abel & Gordon, William Karel, Michel Seydoux), les focus (Toshirô Mifune / Akira Kurosawa, Les Fées Spéciales), la programmation autour des cultures de la Méditerranée (La Méditerranée dans un fauteuil), les séances jeune public et handicaps sensoriels, les deux nuits du cinéma, les spectacles, etc.

Le programme complet et détaillé, c'est ici.

 

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité