A la uneActualitésSociété

EXPRESSION Fin du changement d’heure : vous préférez l’heure d’été ou l’heure d’hiver ?

Tous les samedis à 12h, Objectif Gard vous donne la parole. À travers les réseaux sociaux, nous posons une question à nos lecteurs sur un sujet d'actualité. Les résultats du sondage sont à découvrir maintenant.

 

Cette nuit, à 2h, nous passerons directement à 3h pour le passage à l'heure d'été (photo d'illustration)

Cette semaine le Parlement européen a voté la fin du changement d'heure pour 2021, laissant le choix à chaque pays de rester à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver. Alors que cette nuit à 2h nous passons à l'heure d'été, nous vous avons demandé quelle heure choisiriez-vous. 

Cette nuit, à 2h, nous passons à l'heure d'été. Comme d'habitude, votre smartphone va subitement afficher 3h et ce sera encore une heure en moins à vous déhancher sur le dance floor. Cela signifie aussi que vous allez profiter d'un coucher du soleil plus tardif, annonciateur de l'été et des soirées en terrasse. Tous ces changements sont peut-être bientôt terminés. Ce mardi, le Parlement européen a voté la suppression du changement d'heure saisonnier à partir de 2021 laissant le choix à chaque pays de choisir l'heure d'été ou l'heure d'hiver. Instauré en 1976 pour réaliser des économies d'énergie, le changement d'heure n'a jamais vraiment eu l'effet escompté et suscite de vives oppositions.

Avant que ce projet de loi soit définitivement acté, il faut encore que le Parlement et le Conseil représentant les États membres se coordonnent pour éviter que l'application de l'heure d'été dans certains pays et de l'heure d'hiver dans d'autres ne perturbent le marché intérieur. Par l'intermédiaire d'une consultation parlementaire, la France s'est penchée sur la question en février. Après plus de deux millions de réponses, 84% des votants sont favorables à la fin du changement d'heure. 57% d'entre eux privilégient le passage définitif à l'heure d'été. Alors à quelques heures de vivre, sans doute, votre avant-dernier passage à l'heure d'été on vous a demandé si vous suiviez ou pas la tendance nationale.

Objectif Gard a posé directement la question à ses lecteurs (sur notre page Facebook) :

Fin du changement d’heure : heure d’été ou heure d’hiver, vous préférez quoi ?

Après plus de 1 200 votes, le score est sans appel : 76% des Gardois, en cas de changement d'heure définitif, opteraient pour rester toute l'année à l'heure d'été. Seulement 24% des votants préféraient conserver l'heure d'hiver. 

Florilège des commentaires de nos lecteurs :

 Pascale : "Revenons déjà à l'heure du soleil en hiver, nous sommes quasiment les seuls à avoir 1h d'avance ce qui fait 2h l'été. Et il est prouvé que le passage à l'heure d'été est néfaste pour notre santé et celle des animaux."

Mireille : "Heure d'hiver car les gamins risquent d'aller à l'école en pleine nuit et les gens qui travaillent à l'extérieur aussi l'hiver."

Genevieve : "Les deux !!! Ça fait plus de 30 ans ... on s y est habitué non ??? Il faut arrêter ces polémiques !!!"

Souad : "L heure d hiver respecte notre horloge biologique"

Diabolo : "Garder l’heure d’hiver en été c’est aussi avoir un peu plus de fraîcheur plus tôt et plus longtemps, les nuits de sommeil seraient bien meilleures"

Etiquette

2 réactions sur “EXPRESSION Fin du changement d’heure : vous préférez l’heure d’été ou l’heure d’hiver ?”

  1. Je ne comprends pas vraiment, alors que 3/4 préfèrent l’heure d’été, vous mettez 100 % de commentaires favorables à l’heure d’hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité