A la uneActualités

DIMANCHE VILLAGES On chausse ses baskets en Cèze-Cévennes !

Installation de la bague "Gard pleine nature" sur le côté du panneau de randonnées à Saint-Ambroix. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Un nouveau réseau de randonnées* labellisé « Gard pleine nature » vient de voir le jour en haute vallée de la Cèze. Les différents sentiers sont recensés dans un carto-guide disponible dans les Offices de tourisme notamment.

240 kilomètres d’itinéraires à travers les chemins cévenols de la haute vallée de la Cèze : le nouveau réseau de randonnées « Gard pleine nature » promet de jolies découvertes aux marcheurs. Mais avant de parvenir à cet aboutissement, il aura fallu quelques années pour concevoir ce maillage qui s’étend sur les communes de Bordezac, Bessèges, Courry, Gagnières, Meyrannes, Molières-sur-Cèze, Peyremale, Robiac-Rochessadoule, Saint-Ambroix et Saint-Brès.

Si certaines boucles existaient déjà, d’autres ont été créées et l’ensemble a été relié. Un long travail qui nécessite également d’obtenir des autorisations de passage chez des propriétaires privés, comme l’explique Laëtitia Thoulouze, responsable du service tourisme à la Communauté de communes de Cèze Cévennes : « 900 demandes ont été effectuées. C’est ce qui nous a pris le plus de temps car beaucoup de chemins passent chez des particuliers. » Les aménagements nécessaires à la création des nouveaux tracés ont ensuite été réalisés : travaux végétaux (débroussaillage, élagage…), mise en sécurité (barrières, gardes corps, passerelles, escaliers…), balisage et pose de 180 panneaux directionnels. Et le résultat est là : le randonneur peut créer sa propre balade, à pied, à VTT ou à cheval.

Le carto-guide « Cévennes – Haute vallée de la Cèze », qui liste l’ensemble de ces nouveaux sentiers, est en vente au tarif de 5€ dans les Offices de tourisme, supermarchés et dans les magasins Décathlon du territoire. Il complète un premier carto-guide déjà existant qui couvre les treize autres communes de l’intercommunalité, soit 650 kilomètres au total.

Élodie Boschet

*L’ensemble de ce projet a été financé par la Communauté de communes de Cèze-Cévennes, avec le soutien du Département du Gard, du GAL Cévennes (fonds européens) et du Parc national des Cévennes.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité