ActualitésPolitique

GARD 351 communes dans notre département

Le Didier Lauga, le préfet du Gard (Photo Norman Jardin / Objectif Gard)

Au premier janvier 2019, le département du Gard compte 351 communes contre 353 en 2018.

À la faveur de la 4e édition du Salon des maires, qui s’est tenu le week-end dernier à Nîmes, le préfet du Gard, Didier Lauga, a annoncé la création de deux communes nouvelles : Val-d'Aigoual et Bréau-Mars. Implantée dans le canton du Vigan, ces localités sont nées de la fusion de communes Val-d’Aigoual (1 500 habitants) et regroupent ainsi les mairies de Notre-Dame-de-la-Rouvière et de Valleraugue et Bréau-Mars (600 habitants), celles de Bréau-et-Salagosse et Mars.

Sue ces territoires ruraux, les élus ont répondu aux désirs de l’État qui souhaite davantage de regroupement. Souvenez-vous en 2015, la loi NOTRe redessinait la carte des intercommunalités en fixant à 15 000 le nombre d’habitants minimum pour les communautés de communes classiques, et 5 000 pour celles situées en zones montagneuses.

Quels avantages ?

Ces regroupements ne sont pas toujours évidents, les habitants et leurs élus étant attachés à leur territoire et aux politiques mises en œuvre. Alors, pour inciter ces fusions, l’État accorde quelques avantages... « Il revalorise pendant trois ans notre DGF (Dotation globale de fonctionnement) de 3% », indiquait à Objectif Gard le nouveau maire de Val-d’Aigoual, Thomas Vidal, tout en assurant que « ce n’est pas notre motivation première. »

Leur principale motivation serait plutôt, « la mutualisation des moyens, qui sont déjà limités en tant que communes rurales, et la mise en commun des compétences et des agents. » En politique comme ailleurs, ssi l'oignon fait la soupe, l’union fait la force.

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité