ActualitésSociété

NÎMES L’Europe et les jeunes

Une centaine de jeunes fête l'Europe à la veille des élections du parlement européen.

Un flash mob auquel s'était associé Mickaël Stange, (au centre, derrière, et à ses côtés, Frédéric Bourquin, respectivement directeur et président de la Maison de l'Europe, clôturait la journée (Photo Léonie Ritter)

Nous vivons l'année de L'Europe, dont le 9 mai est une date forte qui commémore la déclaration de Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, le 9 mai 1950. Il y propose la création d'une Communauté européenne du charbon et de l'acier, dont les pays membres mettraient en commun leur production de charbon et d'acier. L'occasion pour la Maison de l'Europe d'organiser une manifestation aussi festive que pédagogique avec 100 jeunes majeurs de quatre lycées du département.

Ateliers créatifs et pédagogiques

Concentration sur l'atelier de traduction (Photo Léonie Ritter)

La journée se déroulait au café le Spot à Nîmes. Au programme, des ateliers le matin et une restitution de 5 minutes par atelier, l'après-midi. Un flash mob en ville clôturait un emploi du temps bien rempli. Les jeunes, venus du lycée de la CCI du Gard, de la mission locale de Nîmes, de l'école de la dernière chance, du lycée Lassale d'Alès et du CFA de Marguerrittes, se sont partagés en groupes de travail sur cinq ateliers.

Danse, théâtre, création d'un spot vidéo où il était question de se mettre dans la peau d'un parlementaire, traductions de phrases en différentes langues parlées dans l'Union européenne. Des exercices créatifs où l'on parlait d'Europe bien sûr mais aussi de fraternité et surtout d'ouverture d'esprit et de mobilité.

La mobilité au cœur du dispositif européen

De gauche à droite, Manika Ozmaniek, volontaire européenne, assistante de langues au Lycée de la CCI du Gard, Lydie Mateos, de l'école de la deuxième chance, et Léonie Ritter, chargée de mission mobilité européenne à la Maison de l'Europe à Nîmes, faisaient partie de l'équipe d'animation et d'encadrement de la journée (Photo Véronique Camplan)

Car, s'il est un but avéré de la Maison de l'Europe c'est bien de proposer aux jeunes de souscrire à des programmes comme Erasmus ou Erasmus+, qui financent des stages à l'étranger pour les jeunes en cours de formation ou en décrochage scolaire, ou les moins jeunes, au chômage ou en reconversion professionnelle. Une expérience qui a mené Léonie Ritter du chômage à un poste de chargée de mission mobilité européenne à la Maison de l'Europe à Nîmes, en passant par le programme Erasmus.

Pour Lydie Mateos, c'est aussi une véritable deuxième chance offerte aux jeunes de l'école du même nom. "Le plus difficile est de les convaincre de partir, après, ils ne veulent plus rentrer", sourit-elle. "À leur retour, ils en parlent à leurs camarades et aujourd'hui, il y a des listes d'attente. La formule fait boule de neige", confie-t-elle.

Enfin, il étaient bien entendu question des élections européennes du 25 et 26 mai prochain. Entre autre, la présentation d'un jeu concours sur Internet, où l'on poste des photos avec ses motivations et qui récompense les lauréats par des prix allant jusqu'à 200 €. Une façon comme une autre d'éveiller la motivation chez un jeune public, qui à l'instar de ses aînés n'est pas vraiment motivé pour se rendre aux urnes. Néanmoins, ceux qui ont participé à cette journée, paraissaient des européens convaincus et enthousiastes.

Véronique Palomar Camplan

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité