A la uneActualitésSociété

L’IMAGE DU JOUR Nicole Belloubet en visite privée pour les Européennes

La ministre de la Justice, garde des Sceaux, était à Nîmes pour rencontrer les militants de LREM en vue des élections européennes de dimanche.

À quelques minutes de l'arrivée de Nicole Belloubet (Photo Anthony Maurin).

Deuxième ministre en quelques jours... Nîmes a des allures de Conseil des ministres ! Nicole Belloubet était donc en visite privée à Nîmes pour haranguer ses militants à quelques jours d'une élection qui comptera beaucoup pour la suite du quinquennat.

Quelques gilets jaunes étaient présents pour accueillir la personnalité politique qui venait, en plus, à la brasserie de la Grande Bourse, endroit de frictions pour les contestataires, participer à une réunion publique organisée en quelques heures.

Jérôme Talon, référent En Marche dans le Gard, Didier Lauga, le préfet, et Nicole Belloubet (Photo Anthony Maurin).

Le préfet du Gard, Didier Lauga, était venu accueillir Nicole Belloubet et s'est éclipsé rapidement une fois la personnalité politique entrée dans son lieu de rendez-vous. Pour l'occasion et même s'il s'agissait d'une visite privée, Nicole Belloubet demeure la garde des Sceaux et une personnalité importante du gouvernement Macron. Cependant, à quelques minutes de l'arrivée du cortège, le dispositif des forces de l'ordre est allégé.

Au final, des slogans émanent des gilets jaunes et déclenchent un sourire gêné de la ministre qui doit fendre la maigre foule revendicatrice d'une cinquantaine de personnes. Après les huées, place aux applaudissements une fois le seuil de la porte franchi.

À l'intérieur de la Grande Bourse, les militant ont répondu présent en moins de 48h (Photo Anthony Maurin).

" Depuis deux semaines j'essaie d'aller, chaque soir, à la rencontre des militants et des Français pour donner envie d'aller voter aux européennes, évidemment pour la liste Renaissance. Nous voyons l'importance de l'Europe au quotidien sur 1 000 choses qui s'y rattachent. Les gens que je rencontre ont déjà l'intention d'aller voter mais il faut que les autres personnes s'y intéressent ", affirme Nicole Belloubet.

Jérôme Talon au micro, présente les enjeux de la campagne en cours (Photo Anthony Maurin).

Il faut dire que le Président Macron avait un programme qui penchait fortement pour une Europe tout aussi forte. Deux ans après, nous voilà de retour aux urnes pour l'élection qui est la plus éloignée des Français. Enfin sur le papier. " Il est tout naturel que les membres du gouvernement viennent dire leurs convictions " mais concernant les gilets jaunes, " nous sommes en démocratie et nous acceptons ces manifestations. Soyons vigilants car plusieurs pays d'Europe glissent vers autre chose... ".

Nicole Belloubet a tenu a se rapprocher de ses militants et leur a demandé de poser des questions (Photo Anthony Maurin).

À Nîmes et dans le Gard pour soutenir ses envies européennes, Nicole Belloubet reconnaît que " ce département est en plein développement économique mais qu'il reste très rural et avec une agricole forte. Le Gard a besoin d'Europe ! Nîmes, pour moi, c'est la culture, la Maison carrée mais cela aussi c'est l'Europe car les monuments sont importants. "

(Photo Anthony Maurin).

Pour Jérôme Talon, le référent gardois d'En Marche, " L'Europe est forcément le sujet principal de cette réunion. Il y a Michel Cegielski, qui est sur la liste, mais aussi le président gardois du Modem et de délégué départemental d'Agir. Il est difficile d'avoir une mobilisation forte dans les urnes, nous sommes au coude-à-coude avec le Rassemblement National et cela nous préoccupe. Ça serait un très mauvais signe si ce parti terminait premier dimanche... " Et Nicole Belloubet de reprendre : "Je suis là pour discuter, posez-moi vos questions, je suis ici pour que la liste Renaissance fasse le plus gros score ! " Le sort en est jeté...

Les gilets jaunes ont réservé un accueil à la Garde des Sceaux ce soir. A retrouver en vidéo :

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité