Actualités

GARD RHODANIEN Le Schéma de cohérence territoriale à nouveau présenté

Le projet de SCOT du Gard rhodanien a été présenté lors d'une réunion publique mardi soir à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Alors que le document de préfiguration urbain et d’aménagement du Gard rhodanien doit être arrêté le 27 juin prochain, une nouvelle réunion publique de présentation de ce Schéma de cohérence territoriale (SCOT) se tenait mardi soir à Bagnols.

Une réunion qui n’aura pas attiré les foules, quelques dizaines de personnes tout au plus et pour la plupart élus du territoire, pour un document primordial et stratégique qui définit ce que sera le territoire d’ici 2035. En bref, ce document prévoit 15 000 habitants supplémentaires dans l’Agglo d’ici 2035, répartis principalement dans ses trois principales villes que sont Bagnols, Pont-Saint-Esprit et Laudun-l’Ardoise, pour lesquels il faudra créer 6 800 emplois sur le même laps de temps.

Pour les loger, le document prévoit la construction de 12 000 logements, tout en diminuant par deux la consommation de foncier par rapport aux dix dernières années. En clair : l’Agglo va aller vers une densification de ses communes, notamment Bagnols, Pont et Laudun, qui vont concentrer la moitié de cet effort. Côté énergie, le SCOT prévoit une baisse de 15 % de la consommation énergétique, et la production de 2,6 fois plus d’énergies renouvelables qu’actuellement. Enfin, pour les transports, le document de planification prend en compte le projet de réouverture de la ligne TER rive droite, et soutient la mise en oeuvre de la fameuse Rhodanienne. Notamment les déviations de l’Ardoise et de Bagnols, un projet qui tient plus de l’Arlésienne, surtout pour sa seconde partie.

Le projet de SCOT sera donc arrêté le 27 juin prochain. S’ouvriront ensuite une phase de consultation jusqu’au mois d’octobre, puis une enquête publique en novembre et décembre 2019, pour une approbation début 2020. D’ici là, « tous les documents seront mis dans les prochains jours sur les sites de l’Agglo et une adresse mail dédiée est ouverte », précise le président de l’Agglo Jean-Christian Rey.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Plus d’informations sur le SCOT du Gard rhodanien ici.

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité