A la uneActualitésSociété

NÎMES Animaux et produits locaux débarquent en centre-ville

Ce week-end l'Esplanade et l'avenue Feuchères, accueillent l'édition 2019 des Journées Méditerranéennes des Saveurs.

Même les Cygnes sont représentés aux Journées Méditerranéennes des Saveurs (Photo Corentin Corger)

Ce samedi matin marquait le lancement de l'édition 2019 des Journées Méditerranéennes des Saveurs, qui se tiennent tout ce week-end sur l'Esplanade Charles de Gaulle et sur l'avenue Feuchères. Un salon de l'agriculture local où animaux et produits gardois sont mis à l'honneur.

Après la visite de 1 200 enfants, ce vendredi, l'édition 2019 des JM'S ouvrait officiellement ses portes ce samedi matin. Un magnifique soleil venait accompagner le bêlement de la brebis, le chant du coq ou encore le meuglement de la vache. Des cris qui ne laissent pas indifférents les enfants, qui à leur écoutent, jaillissent des poussettes. Car c'est bien ça le concept de ce salon de l'agriculture gardois. Amener la ferme en centre-ville, deux jours, pour les petits et les grands qui peuvent observer près d'une cinquantaine de races différentes.

Ludwig et Élodie sont venus de Castanet en famille avec leurs deux filles de 1 et 6 ans (Photo Corentin Corger)

"C'est intéressant pour ceux qui ne peuvent pas sortir de la ville. Ça permet de voir pas mal de choses", admet Ludwig même s'il remarque, "que les cygnes sont un peu quichés". Pas évident de recréer une ferme vivante en cœur de ville. L'objectif est de voir les animaux mais aussi s'informer sur la filière agricole et les produits issus d'un élevage local.

Les éleveurs bovins veulent aussi surfer sur cette ligne locale (Photo Corentin Corger)

Créé en 1961, le syndicat bovin du Gard représenté par 150 éleveurs veut renforcer dans nos assiettes la présence d'une viande locale. "Notre profession veut aussi surfer sur cette poussée du locale avec le label Bovigard. On veut proposer les races habituelles (Camargue, Aubrac, Charolais...) mais élevées dans le Gard", explique Mickaël Fabre, éleveur.

Plus de 60 producteurs ont envahi l'Avenue Feuchères pour le week-end (Photo Corentin Corger)

Les JM'S, ce sont les animaux mais aussi les produits locaux. Plus de 60 stands sont entreposés sur l'avenue Feuchères où charcuterie, miel, fromage, fruits, légumes... gardois trônent fièrement.

Elles sont pas belles ces cerises et ces asperges ! (Photo Corentin Corger)

Un grand marché local diversifié qui attire forcément. "On pourrait presque vivre en communauté avec nos produits Made in Gard. Ils sont sains et entraînent la longévité", assure Henry Brin, président de la Chambre des métiers et de l'artisanat du Gard. La chambre consulaire est partenaire de l'événement avec la Chambre de l'agriculture, le Département et Nîmes Métropole. Des élus présents pour lancer les hostilités et goûter quelques produits dont il est difficile de résister ! N'est-ce pas Yvan Lachaud, président de Nîmes Métropole, Magali Saumade, présidente Chambre d'agriculture et Henry Brin ?

Brandade, pâté, saucisson, tapenade, pélardon, fougasse... Tout y est ! (Photo Corentin Corger)

Corentin Corger

Ce samedi, le marché des producteurs est ouvert jusqu'à 22h et jusqu'à 19h, ce dimanche.

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité