ActualitésSports Gard

JEUDI SPORT Au Tennis Club de Congénies, la jeunesse prend le pouvoir

L'équipe féminine de Congénies, championne du Gard dans la catégorie (13/14 ans Photo TCC)

Aujourd'hui le Jeudi Sport s'intéresse au Tennis Club de Congénies dont 60% des adhérents sont des jeunes qui affichent de bons résultats chez les 10-14 ans. Zoom sur ce club convivial situé au cœur de la Vaunage. 

Dans cette commune paisible du territoire de la Vaunage, le Tennis Club de Congénies progresse sans faire de bruit. Sur les trois courts du club, situés au cœur de la pinède, les échanges de balles jaunes se multiplient au grand bonheur de la jeunesse locale. Car dans ce club créé en 1981, ce sont désormais 85 jeunes qui sont licenciés contre 62 adultes. Soit près de 60% des adhérents qui ont moins de 16 ans. Des jeunes qui s'engagent dans les compétitions et qui brillent par leurs résultats.

Congénies peut se targuer d'avoir dans ses rangs les deux finalistes en individuel du Gard chez les 12 ans (Raphaël Julia 15/2, Maxime Therond 15/4) et la championne féminine départementale dans la même catégorie (Clara Chassin 15/3). Dans la classe supérieure (13/14 ans), les filles ont remporté en équipe le championnat du Gard. Toujours dans la même compétition, chez les 17/18 ans on peut souligner une place de finaliste. Des joueurs que le club souhaite accompagner dans la progression. "On met en place une structure qui nous permet de fidéliser tout ce beau monde", explique Loïc Lephay, membre actif du club.

Les courts de tennis de Congénies situés au cœur dune pinède (Photo TCC)

Pour y parvenir, Congénies a obtenu depuis trois ans le label Formateur régional par la Ligue Occitanie de Tennis, qui permet aux nouvelles générations d'être accompagnées par des professionnels certifiés. Le club s'inscrit aussi dans le projet Sports pour tous en valorisant la pratique du tennis en milieu rural. Mais le tennis club est victime de son succès et de son développement rapide car il arrive quasiment à saturation en terme d'accueil et d'équipement.

"C'est compliqué. On ne peut pas s'engager sur certaines compétitions. 150 licenciés pour 1 600 habitants, c'est quasiment le même nombre que pour des communes de 4 000 habitants", assure Loïc Lephay. Les trois courts, dont le dernier date de 2017, sont pris d'assaut. Des adhérents qui viennent aussi des communes avoisinantes qui ne disposent pas de club de tennis comme Aubais, Aujargues, Villevieille ou Junas. Comment expliquer un tel succès ? "À Caveirac et Clarensac, les courts ne sont pas si beaux !", répond légèrement chauvin Loïc. Ces derniers, situés au milieu d'une pinède, ont failli être ravagé par les flammes il y a quelques années.

Au tennis club de Congénies, la jeunesse prend le pouvoir (Photo TCC)

Au-delà de la surface de jeu c'est surtout son pool house que le club aimerait étendre en 2020 et a entamé des discussions avec la mairie. En attendant, cela n'empêche pas les bénévoles d'organiser des événements en pagaille. Après la fête du club, samedi dernier, c'est le tournoi du club qui débute le 12 juin jusqu'au 30 juin. Chaque soir et les week-ends, dans cette compétition ouverte à tous les licenciés gardois, précise Loïc, les tennismen en herbe vont s'affronter : "On a même des vacanciers qui viennent s'inscrire". L'année dernière, près de 250 participants ont été enregistrés. De quoi occuper petits et grands jusqu'aux vacances d'été.

Corentin Corger

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité