A la uneActualités

NÎMES EN FERIA Danser oui, mais la sévillane

Les bras, le regard tous se coordonnent pour la sévillane Photo Corentin Corger)

La sévillane est la danse par excellence au moment de la Feria. Une danse festive qui accompagne les festivités tout au long du week-end. 

C'est désormais devenu une habitude, les démonstrations de danse sévillane sur la scène du village andalou, située sur l'avenue Feuchères. En ce vendredi soir, ce n'est pas quelques gouttes de pluie qui vont effrayer danseuses et danseurs. "Le but est de proposer aux gens de venir danser avec nous", explique Marie Lombardia, professeur de danse à l'association Luces de Bohemia. Au total, elles sont huit basées à Nîmes à se réunir pour proposer tout au long de la Feria des spectacles de flamenco et de sévillane.

Mais attention à ne pas confondre les deux écoles, bien distinctes. "Les rythmes sont différents. Surtout, la sévillane est la danse traditionnelle festive. Une danse empreinte de séduction", définit Marie. Hier soir, certaines tentaient leur chance sur la piste notamment des jeunes filles qui perpétuent la tradition. Quelques messieurs ont également été aperçus. Une culture issue comme son nom l'indique de l'Andalousie et qui fait partie intégrante de la composition d'une Feria réussie.

À la fin, on oublie pas de taper dans les mains (Photo Corentin Corger)

"L'ambiance espagnole était redescendue. Alors depuis quatre ans, la Ville de Nîmes a souhaité à nouveau faire partager cette danse et équilibrer le parallèle entre traditions camarguaises et espagnoles. Et grâce à cela on sent un nouvel engouement", félicite notre interlocutrice. Un renouveau illustré par cet emplacement idéal, au cœur du village andalou, dont les bruits des pas de danse intriguent les festaïres qui débarquent en centre-ville depuis la gare.

La danse de la Feria sera en représentation ce dimanche à 13h30 et 19h30. Les associations nîmoises pour rassembler au maximum organisent une grande flash mob à 14h sur le parvis des arènes. Le thème musical sera gypsy. L'autre mélodie qui enchante chaque année nos Ferias.

La relève est assurée (Photo Corentin Corger)

Corentin Corger

Retrouvez un extrait de la danse sévillane en vidéo :

 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité