Brèves

DISTINCTION « Vivre Nîmes », le mag de la Ville, remporte le 21ème Grand Prix de la presse territoriale

Jeudi 13 juin, lors des rencontres nationales de la presse et médias territoriaux, organisées par le réseau de professionnels de la communication publique territoriale Cap’ Com (25.000 adhérents), la Ville de Nîmes s'est vue décerner le Grand Prix de la Presse Territoriale pour son magazine Vivre Nîmes. La Ville est ainsi récompensée pour sa publication qui joue sur la proximité et la transparence. 

Que ce soit son traitement de la vie des quartiers ou encore son ouverture à la parole extra-municipale, le jury, composé de professionnels et d'étudiants en journalisme, a particulièrement apprécié l’approche originale avec laquelle le magazine reflète son territoire et de ses habitants.

L'interaction entre les supports d'information et le dispositif média ont également séduit le jury qui a récompensé Nîmes parmi 150 autres candidatures.

Repensé en 2018, ce nouveau projet est d’abord né d’une enquête de lectorat et de distribution. « La volonté était d’inscrire les habitants dans l’élaboration du nouveau magazine et, ainsi, de répondre au mieux à leurs attentes » résume Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.

Souligner la vitalité du territoire

Conformément à la promesse d’informer sur le « vivre à Nîmes », il s’agit bien de donner à voir le territoire dans toutes ses composantes : municipale, habitante, commerçante ou associative. Le mot d’ordre est vitalité :
- de l’action municipale et de sa relation au citoyen avec des rubriques comme « C’est en cours» ou « À votre écoute » qui reprend les échanges sur les réseaux sociaux
- des quartiers avec une double page « Dans ma rue » où la parole est donnée aux habitants
- des Nîmois qui réussissent et qui innovent avec « En vue » ou «Innovation»
- des commerces de proximité avec la rubrique « Esprit de Nîmes ».

Si Vivre Nîmes a été salué pour son projet éditorial, le jury a également apprécié son dispositif pluri-média qu’il a trouvé complet et cohérent.  Le magazine se décline en effet sur le Web avec son propre site d’information www.vivrenimes.fr avec des vidéos et des interviews. Chaque renvoi vers le webzine est identifié dans le magazine par un picto spécifique (selon la plateforme) et on retrouve également un peu de web dans la version print avec des pages comme « À votre écoute », « Réseaux sociaux » ou encore « Insta du mois ».

En multipliant et en diversifiant les plateformes de diffusion, Vivre Nîmes mise sur l’accessibilité de l’information à tous et pour tous.

Edité à 84 000 exemplaires, distribués chaque mois dans les boîtes aux lettres des habitants, Vivre Nîmes est aussi en ligne sur www.nimes.fr , www.vivrenimes.fr et sur l'Appli Nîmes.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité