Actualités

VILLENEUVE-LES-AVIGNON Les menus bio et locaux du lycée Jean-Vilar se définissent

Mercredi matin, lors de l'atelier (photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Un atelier de cuisine destiné au personnel du restaurant scolaire du lycée Jean-Vilar de Villeneuve s’est tenu mercredi matin à l’initiative de l’établissement et de Terre de vrai.

Le but ? « Ressortir de cet atelier une fiche recette pour l’établissement qu’il sera capable de reproduire pour 700 couverts à la rentrée », explique la présidente fondatrice de Terre de vrai, Virginie Micheleau. C’est Terre de vrai, qui mène des actions autour de la nourriture bio et locale au sein du lycée depuis plusieurs mois, qui se charge de l’approvisionnement en produits issus principalement du Gard et de Vaucluse.

Autour de Denis Blin, chef cuisinier qui participe à Terre de vrai, le chef cuisinier du lycée, Thierry Lascombe, et son équipe ont donc préparé et dégusté durant deux heures des plats qui seront servis pas tous les jours mais régulièrement aux lycéens à la rentrée de septembre. On y retrouve des pois chiches et crudités de saison à l’indienne, deux galettes végétales (œuf et chèvre ou petits légumes), de la ratatouille fraîche ou encore un curable aux fruits de saison.

Lutter conte le gaspillage

« Le but est de se faire la main sur les recettes, pour les adapter », poursuit Virginie Micheleau. Le tout sous la houlette de la nutritionniste de l’établissement, dans un cadre légal qui évolue et qui oblige à un repas végétarien par semaine, et en restant dans les clous au niveau budgétaire.

Un sacré défi, qui passe aussi par une lutte sans relâche contre le gaspillage. C’est aussi pour ça que les plats sont tous testés en amont, pour in fine arriver à « consommer moins mais mieux. Et pour que tout ce qui soit produit soit consommé, il faut que ce soit beau et bon », estime la présidente de Terre de vrai. Les élèves pourront en juger par eux-mêmes à la rentrée.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité