A la uneActualités

CANICULE Le Gard placé en vigilance rouge

Dans son dernier bulletin de 16h, Météo France vient de placer le Gard en vigilance rouge en raison de la canicule. La fin de phénomène est prévue au plus tôt le samedi 29 juin 2019 à 07h00 

Qualification du phénomène : Pic de chaleur exceptionnel ce vendredi 28 juin pour le Gard, l'Hérault, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône dans un épisode de canicule intense en cours.

Faits nouveaux :  Passage en vigilance ROUGE canicule pour les départements du Gard, de l'Hérault, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône pour un événement débutant ce vendredi 28 juin à 10 h et se terminant ce samedi 29 juin à 06 h. Passage en vigilance ORANGE canicule pour les Pyrénées-Orientales.

Situation actuelle : Les températures de la nuit dernière ont été douces dans les terres, s'échelonnant de 17°C à 22°C. Elles sont restées chaudes proche du littoral, généralement de 21°C à 24°C, plutôt entre 23°C et 25°C sur la Côte d'Azur et le littoral de la Corse, et jusqu'à 29°C à Menton et au Cap Sagro. À 16 h, on relève au plus chaud de l'après-midi : 43.5°C à Montclus (30), nouveau record national pour un mois de juin ; 41.3°C aux Arcs (83) ; 40.8°C à Trets (13) ; 39.4°C à Apt (84) ; 38.4°C à Sisteron (04).

Évolution prévue :  Les températures maximales ne sont pas encore atteintes pour la journée et peuvent encore un peu monter en cette fin d'après-midi de jeudi.

Vigilance ROUGE canicule pour les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard et l'Hérault

  • Au plus chaud de ce jour jeudi 27 juin, les températures dépassent 36°C à 40°C sur les départements en vigilance rouge excepté sur les zones littorales où elles restent autour de 32°C à 35°C.
  • Dans l'intérieur du Gard, du Vaucluse et le Nord des Bouches-du-Rhône elles montent autour de 39 à 41°C, localement 42°C.
  • Au cours de la nuit de jeudi à vendredi, les températures redescendent autour de 19°C à 22°C au plus frais de la nuit dans les terres, mais restent autour de 22°C à 25°C en bord de mer.
  • En journée de vendredi, les températures maximales gagnent 2°C à 5°C par rapport à jeudi. Elles sont généralement comprises entre 41°C et 44°C dans l'intérieur de l'Hérault, sur le Gard et le Vaucluse ainsi que sur le Nord des Bouches-du-Rhône. Localement, elles peuvent dépasser 45°C, valeur encore jamais observée en France métropolitaine. Sur le littoral et la moitié Sud des Bouches-du-Rhône, les températures maximales s'échelonnent de 36°C à 40°C.
  • La nuit de vendredi à samedi sera la plus douce de cet épisode de canicule avec des températures qui ne descendront pas en-dessous de 20°C à 23°C dans les terres et de 23 à 26°C proche du littoral.
  • En journée de samedi, les températures maximales perdent 3°c à 6°C par rapport à vendredi, restant généralement comprises entre 36°C et 40°C, localement 41°C dans l'intérieur du Gard et du Vaucluse.
  • Facteur aggravant : Les départements du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône sont en alerte pollution pour les journées de jeudi et de vendredi.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité