Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 07.07.2019 - anthony-maurin - 2 min  - vu 2039 fois

NÎMES Tourisme et commerce, du nouveau

(Photo Anthony Maurin).

(Photo Anthony Maurin).

Avec le nouvel Office de Tourisme rénové et bien situé, la qualité d’accueil des touristes semble optimale mais le compte-rendu annuel à la collectivité est flou et creux. Parmi les touristes, 20% de Nîmois viennent en ville pour visiter leur cité. La Mairie conserve la main sur le tourisme mais perd quelques doigts car la gestion de la question est menée par la SPL Agate, qui est une entité de la Mairie mais qui n’est pas aussi limpide qu’une délégation à part entière. Difficile donc, pour les élus de la majorité comme de l’opposition, de comparer les deux situations. Les attentes et les objectifs sont difficiles à cerner mais le dossier avance.

En France, 45 boutiques à l’essai existent déjà. Nîmes entre dans la danse avec son adhésion à la Fédération des boutiques à l’essai. Cette opération vise à proposer à un créateur de tester pendant une période de six mois, renouvelable une fois, son projet de commerce avant de s’installer durablement à l’emplacement qu’il occupe. C’est une opération de redynamisation du centre-ville qui permet de créer de l’activité commerciale au sein de locaux commerciaux vacants.

" Cela sera-t-il plus efficace que ce qui a été fait jusqu’à maintenant ? Pouvons-nous avoir le bilan du stationnement en centre-ville, notamment le samedi en centre-ville ? Vous avez laissé les mains libres à Aviva à La Coupole, quelle est la teneur de vos échanges avec ce groupe d’assurance qui gère le centre commercial ? " interroge Catherine Bernié-Boissard, élue de l'opposition de gauche. " Le taux de vacance en centre-ville est de 10%, quand il est de 13% à l’échelle nationale » lâche Sophie Roulle, élue en charge du dossier de la redynamisation du centre-ville. " Je ne suis pas très content de voir ce qui se passe à La Coupole et croyez-moi, ils vont m’entendre ! " conclut le maire Jean-Paul Fournier.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio