LE TOUR Les vieux vélos font le show

Le Tour de France amène avec lui ses passionnés et son attirail de sorties et de belles rencontres.
Certains vivent dans la modernité et collectionnent les vélos neufs, d'autres préfèrent les maillots mais les purs et durs, les "vrai de vrai" choisissent bien souvent les vieux vélos.
Sur la Place d'Assas, un collectionneur avait embarqué sur son porte-bagages une quinzaine de bicyclettes et tenait un stand tout en se baladant sur un vélo d'un autre temps, vous savez le grand-bi, celui avec une roue avant gigantesquement démesurée par rapport à sa toute petite roue arrière. Des antiquités ? Oui et c'est une sacrée découverte.
La plus vieille datant des années 1860, tout en bois et en ferraille, pesait plus de 27 kg ! Heureusement qu'aujourd'hui, nos amis les pros de la chaussée ne sont plus les forçats de la route. Avec leur vélo pesant 6 kg...
Découvrir le vélo à travers les époques est une chose familiale. Il faut voir tout cela comme une exposition à part entière, une sortie éducative qui peut servir à faire comprendre l'évolution des cadres, des roues et de la technicité de ce sport. Allez, demain mardi vous allez en voir d'autres des vélos !