ActualitésCulture

REDESSAN Cinéma : les chefs d’œuvres prennent l’air

Le 4e Festival va se tenir du 1er au 4 août prochain

Avec le soutien de la cinémathèque française et du centre national du cinéma (CNC), ainsi que de toutes les collectivités locales, l'association « Jean-Paul Boyer – Culture & Cinéma à Redessan » organise le 5e Festival de cinéma argentique en plein air.

Ainsi, du 1er au 4 août, ce sont quatre films qui seront projetés. Au programme, le jeudi 1er août, La Folie des grandeurs de Gérard Oury, 1971, avec Louis de Funès, Yves Montand, Alice Sapritch. Le vendredi 2 août, Le Dernier métro de François Truffaut, 1980, avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, le film aux 10 Césars. Samedi 3 août, Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle, 1958, avec Jeanne Moreau, Maurice Ronet. Bande originale de Miles Davis. Prix Louis-Delluc. Et pour le dimanche 4 août, Il était une fois la révolution de Sergio Leone, 1972, avec James Coburn, Rod Steiger. En version originale sous-titrée. Bande originale d’Ennio Morricone.

Les films sont projetés en pellicule argentique 35 mm, en plein air et sur écran géant (12 x 6 m), dans la cour des Écoles, rue du 19 mars 1962. Des films précédés d’actualités et de publicités de l’époque.

L'association s'est créée en 2014 avec l'objectif de mettre en lumière la contribution de Jean-Paul Boyer au patrimoine cinématographique. À cet effet, elle organise des projections de films, des conférences... Effectivement Jean-Paul Boyer et Redessan sont liés. Il est né ici en 1921 et il a inventé, au début des années 1950, une série de dispositifs permettant de sauver de la destruction les images fixées sur les premières pellicules argentiques de l’histoire du cinéma.

En 1959, avec le soutien de la cinémathèque française, il a fondé dans le village les laboratoires Boyer où furent restaurés de nombreux trésors du patrimoine cinématographique mondial. Grâce à son talent furent alors sauvés des films des frères Lumière, de Méliès ou de Chaplin, mais aussi de Pathé, Gaumont, Warner, Fox, MGM... Une démarche que veulent mettre en lumière les 350 adhérents de l'association.

Franck Chevallier

Parking gratuit assuré aux écoles, avenue de Provence. Dès 19 h : ouverture des portes pour guinguette et restauration vers 20 h : concert avec groupe de musique live à 21 h 30 : projection en plein air. Entrée : 5 €. Moins de 12 ans : 2 €. Adhérents : gratuit. Petite librairie du cinéma sur place, en partenariat avec la librairie Teissier de Nîmes. Contact : associationjpboyer@gmail.com. Aurélien Colson (06 15 15 91 32), Benoît Baillet (06 16 76 62 73).

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité