ActualitésPolitique

BEAUCAIRE Des discussions lors du conseil

Les débats ont étaient vifs au dernier conseil municipal (photo Franck Chevallier / Objectif Gard)

Le conseil municipal qui s'est réuni le vendredi 26 juillet a statué sur 26 délibérations. Les principales concernaient, des terrains de foot, la suite du quartier Sud Canal, une zone commerciale et le ravalement des façades.

Concernant les terrains de foot de la ville, ils sont tous trop souvent utilisés et donc trop piétinés. Avec quelque 800 joueurs, dont 90 filles, et deux clubs, les besoins sont de plus en plus importants. « Nous en avons discuté avec les utilisateurs et ils cherchent des solutions avec nous », explique Julien Sanchez, maire de Beaucaire. L'idée est donc de réaliser une étude pour savoir qu’elle serait le coût précis de la réalisation d'un terrain synthétique (entre 600 000 et 800 000 €) et le coût de l'entretien d'un terrain classique. A priori, au début, cela pourrait concerné le terrain, actuellement en stabilisé, du complexe Lamouroux. Un terrain proche des autres, mais qui n'est pas utilisé actuellement. Ce choix permettrait de ne pas accaparer un terrain en pelouse classique, tout en offrant une nouvelle surface de jeu. L'étude va aussi servir à déterminer qu’elles seraient les co-financeurs et les subventions possibles.

Sud Canal avance

Pour le projet Sud Canal, il s'agit de l'aménagement d'une zone de 4 hectares, en parallèle du canal. Le site va comprendre à terme, de l’hôtellerie, de l'habitat et une résidence seniors non médicalisée. Lors de ce conseil municipal, le maire cède un terrain à bâtir de 2 997 m2, pour la réalisation d'une résidence senior d'une surface de plancher de 5 125 m2. Le prix de vente sera de 1,1 million d'euros ou 1,3 million d'euros, deux possibilités en fonction du choix final du nombre de places de stationnement et de la nécessité de modifier ou non le Plan local d'urbanisme (PLU). Une disposition qui fait monter la tension dans les rangs de l'opposition. « Vous ne prévoyez pas assez de places de stationnement pour un tel projet », affirme Luc Perrin, conseiller municipal. Pour Christophe André, également conseiller municipal : « Vous allez devoir faire vivre des personnes âgées dans le chantier de l'ensemble de ce chantier ».

Des travaux pour la zone des Milliaires

Concernant le Forum des Milliaires, une grande zone commerciale, le maire a pris contact, au début du mandat avec les propriétaires privés du site. L'objectif était de réussir à les convaincre de bien vouloir redynamiser cette zone qui comporte aussi des boutiques vides. La délibération concerne la vente d'une parcelle appartenant à la ville dans cet ensemble privé. Les propriétaires ont programmé des travaux qui vont commencer à la fin de cette année pour une durée de 3 à 4 mois et un coût de 3 millions d'euros. Cela va concerner les devantures, mais aussi les parkings du Forum. La commune, comme les propriétaires espèrent ensuite pouvoir attirer de nouvelles enseignes.

Pour le dernier point important, il s'agit du ravalement des façades en centre-ville. Pour ce dossier Julien Sanchez a demandé au préfet de pouvoir exiger que les propriétaires procèdent au ravalement de leurs façades. Pour cela, les services de la ville ont établi un périmètre et un règlement. Plus de 900 courriers sont en train d'être envoyés aux propriétaires concernés, déjà une centaine de dossiers sont en cours d'études. Concrètement, pour encourager ces lourdes opérations, la commune les subventionne à 30 %. Un montant qui devait ensuite baisser à 15 %. Mais devant le nombre important de dossiers la commune a voté, lors du conseil une prolongation de 6 mois supplémentaires, jusqu'à la fin février 2020. « Nous savons que les entreprises sont débordées et que ce délai et nécessaire », précise Julien Sanchez. La commune, mais aussi, le cas échéant, en lien avec la CCBTA pour d'éventuelles autres subventions.

Franck Chevallier

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité