Actualités

CÔTES DU RHÔNE Le Ban des vendanges se fait plus familial

Les Compagnons des Côtes du Rhône organisent le Ban des vendanges le 31 août (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La 24e édition du Ban des vendanges des Côtes du Rhône se tiendra le samedi 31 août sur le rocher des Doms, à Avignon. Fête de toute l’appellation, cette manifestation œnotouristique et culturelle veut cette année séduire un public plus familial.

La recette qui a fait du Ban la plus grande fête populaire d’Avignon, ce n’est pas rien, ne change pas. Cependant, « cette année nous mettons l’accent sur une approche plus familiale du Ban, avec un démarrage à 15 heures et de nombreuses animations », présente Louis Buzançais, le président des Compagnons des Côtes du Rhône, qui ont créé et organisent depuis près d’un quart de siècle l’événement.

Concrètement, de 15 heures à 17 heures le Clos de la vigne du Palais des papes, sur le rocher des Doms, sera exceptionnellement ouvert pour accueillir plusieurs ateliers. On y retrouvera un atelier autour des saveurs et des plants de vigne, un autre de maquillage, un parcours sonore collectif et ludique, un conte en musique autour de la vigne, un atelier de fabrication de moulin à mistral, un escape-game et pour finir une petite pressée des enfants, qui pourront déguster leur jus de raisin. Et encore, « on ne veut pas trop en dévoiler sur ces animations », ajoute Louis Buzançais, qui souhaite garder un petit effet de surprise pour les familles.

À partir de 17 heures, place au Ban traditionnel, avec d’une part l’ouverture du marché gourmand sur le rocher des Doms, où des producteurs locaux et régionaux proposeront de la charcuterie, des fruits de mer, de la truffe, du fromage, du pain ou encore des glaces. Dans le même temps, la douzaine de compagnies et confréries bachiques présentes sur l’événement défilera du parvis de l’église Saint-Agricol à la Métropole Notre-Dame-des-Doms, avant la messe vigneronne à la Métropole à 17h30.

Il faudra attendre 19 heures pour la proclamation officielle du Ban des vendanges, qui symbolise le lancement des vendanges dans les Côtes du Rhône avant, à 19h30, de goûter la pressée du raisin nouveau, réalisée à la méthode traditionnelle manuelle avec du raisin de Visan (Vaucluse). Dans le même temps, les confréries bachiques feront déguster les vins de leurs terroirs respectifs durant une session d’une heure. « Nous souhaitons vraiment intégrer les compagnies et les confréries dans la manifestation, pour faire en sorte que tous les terroirs soient présents », explique Gilbert Brillant, des Compagnons des Côtes du Rhône.

Puis, à partir de 21h30, le Ban se fait bal, avec un concert du groupe pop-rock Dukes, déjà passé par le Ban il y a quelques éditions de cela, avant une fin de soirée à minuit précises.

Trois vins sélectionnés

Côté vins, les Compagnons ont sélectionné à l’aveugle trois vins, un blanc, un rosé et un rouge, pour accompagner les agapes du Ban. Les trois vins sélectionnés sont : pour le blanc, l’AOC Côtes du Rhône Colombes des Vignes AOP Révélation fruitée 2018, de la Cave des Vignerons réunis de Sainte-Cécile-les-Vignes (Vaucluse), pour le rosé l’AOC Côtes du Rhône Domaine Autrand AOP La Perle Rose 2018, de Vinsobres (Drôme) et pour le rouge le Côtes du Rhône Villages Dauvergne Ranvier AOP Grand vin 2017, de Laudun.

Et à quelques jours du coup d’envoi des vendanges, qui devraient commencer dans les Côtes du Rhône pour les blancs dès les premiers jours de septembre et une semaine plus tard pour les rouges, les Compagnons en ont profité pour faire le point sur la récolte à venir. Une récolte qui s’annonce quantitativement moyenne, comme l’an passé, mais qualitativement très bonne. Les fortes chaleurs et le manque de pluie induisent une récolte très saine et peu traitée, mais aussi moins prolifique. Une récolte à déguster au Ban de 2020, le vingt-cinquième.

Le 24e Ban des vendanges, le samedi 31 août de 15 heures à minuit sur le rocher des Doms, à Avignon. Entrée gratuite. Plus d’informations ici

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité