ActualitésSociété

L’AGENDA DE L’ÉTÉ Sorties, bonne nouvelle et cadeau, ce dimanche 25 août

Il est 8h30, l'heure de L'Agenda de l'été. Chaque jour, Objectif Gard vous propose une sélection de sorties et bons plans à ne pas manquer pour vivre un été pas comme les autres. Des nouvelles et un nouveau jeu chaque jour, Entouré(e) c'est gagné !

Trois bons plans 

Aigues-Mortes : C'est la saint-Louis ! Avec cette fête replongez au coeur des Croisades et d'un Moyen-Âge très local qui a vu se développer la cité gardoise. 10h à 22h : marché médiéval : artisans et commerçants vous accueillent au pied des remparts (intra-muros). 10h15 : défilé historique avec le Roi et sa Cour, les chevaliers, les lanceurs de drapeaux, les musiciens, les soldats, les gens du peuple. 11h : célébration eucharistique en compagnie de la cour royale - Eglise Notre-Dame-des-Sablons. 17h : théâtre de tréteaux : "Le Mystère de Saint Louis"-Taverne de la Reine Blanche. 18h : tournoi de chevalerie : cascades à cheval, combats de joutes, chevauchées au galop... Rempart Sud - 16€/adulte et 8€/enfant jusqu'à 12 ans - billetterie à l’Office de Tourisme (place St Louis) ou sur site dès 16h. 21h : défilé historique - Départ porte de la Marine. 22h30 : reconstitution de l’embarquement du Roi Louis IX sur la nef royale suivi d'un spectacle pyro-symphonique - Rempart Sud. Toute la journée : animations dans les campements de chevaliers installés à l’intérieur des remparts (frappe de monnaie, présentation des râteliers d’armes, hygiène dans les étuves, calligraphie, tissage, broderie, tir à l’arc, atelier cuisine médiévale et élixirs, combats d’épée, déambulation musicale…). Tarifs de 8 euros à 18 euros.

Saint-Gilles : C'est la finale du Bolsin et c'est aussi la feria de la Pêche et de l'Abricot. 9h, déjeuner offert par les bodegas (cour des arènes). À 10 h 30, place à la grande finale du Bolsin taurin de Nîmes-Métropole. 12h30 : Cabestria (rue Gambetta), 13h : Animation musicale avec Compas (village de la Feria), 17h30 : corrida de toros de Fuente Ymbro pour Sébastien Castella, Emilio de Justo et l'alternative de Tibo Garcia, 20h : Animation musicale avec Amapola (village de la Feria), 21h : Cabestria nocturne (rue Gambetta) et à partir de 22h : Closing bodega avec les groupes Eskape et Momse (village de la Feria).

Festival de Villevieille et Salinelles : Les festival de Villevieille-Salinelles a lieu actuellement. Ce soir, c'est un grand concert donné par le Trio Musica Antiqua Méditérannée à la Chapelle St-Julien à Salinelles à 20h qui fera plaisir aux amoureux du genre et aux curieux. Réservation au 06.80.58.39.22. Tout le programme ici.

Météo

Le matin sera frais sur les Cévennes avec 17°C à Trèves et 19 à Saumane. Il fera 20 dans le couloir rhodanien et 23 à Nîmes. Le soleil brillera sur l'ensemble du département et les thermomètres de de toute la partie est du Gard dépasseront légèrement les 30°C, il fera 27°C sur les Causses et le vent sera quasi nul.

Éphéméride

Nous serons le 237ème jour de l'année et nous achèverons la 34ème semaine 2019. Plusieurs saints seront loués en ce jour de grâce. Prenez soin des Clovis (prénom dérivé du germanique Hlodovic), des Loïc (dérivé du prénom germanique Hlodowig), des Louis, (prénom germanique Hlodowig et des formidables Ludivine (prénom toujours dérivé du prénom germanique Lidwina) qui sont de véritables petites perles !

Ça s’est passé un 25 août 

25-08-1248 : À Aigues-Mortes, Louis IX embarque pour respecter le vœu fait lors d’une maladie qui l’a presque amené à mourir, en 1244. 25 000 soldats montent à bord de navires génois. Sa femme, Marguerite de Provence, l’accompagne.

25-08-1920 : Adrienne Bolland est la première femme à traverser la Manche en avion.

25-08-1944 : Libération de Paris. Le führer Adolf Hitler avait téléphoné au gouverneur militaire de la Ville de Paris, le général von Choltitz, auquel il avait fait donner l’ordre de déposer sous les principaux monuments et sous les ponts de la capitale des charges explosives, pour lui demander : “ Paris brûle-t-il ? ”.

La bonne nouvelle du jour !

Pour recycler vos sucettes, c'est par ici ! L’entreprise américaine Terracycle s’est spécialisée dans le recyclage des déchets difficilement recyclables. Présente dans 21 pays, elle a ainsi permis de recycler près de huit milliards de déchets voués à l’incinération grâce à la mobilisation de milliers de citoyens. Sa dernière campagne, en partenariat avec la marque Chupa Chups, vise à collecter les bâtons et emballages de sucettes. À vous de jouer !

Entouré(e) c’est gagné !

Pendant l'été, chaque jour, Objectif Gard publiera une photo prise lors d'une manifestation gardoise. Une personne sera choisie au hasard et encadrée d'un rond rouge. Vous vous êtes reconnu(e) ? Faites-vous connaître et présentez-vous au siège du journal, 19 avenue Feuchères à Nîmes, pour y retirer votre cadeau. Alors soyez attentif, ayez l’œil, et à bientôt...

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité