ActualitésCulture

ALÈS L’histoire de l’École des Mines sur les murs du Cratère

Les visiteurs ont découvert l'exposition consacrée à l'École des Mines sur les murs du Cratère. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Étudiants, professeurs, anciens élèves ou tout simplement les personnes curieuses de connaître l'histoire de cette institution alésienne ont jusqu'au 20 septembre pour se rendre au Cratère. 

À l'occasion de son 175e anniversaire célébré en 2018, l'exposition "De maître-mineur à l'ingénieur", d'abord affichée sur les murs de l'école, se délocalise pendant dix jours au Cratère d'Alès. Dès aujourd'hui et jusqu'au vendredi 20 septembre, les visiteurs auront le droit à un voyage dans le temps gratuit.

Car venir à la rencontre de cette école fondée en 1843, c'est aussi découvrir différentes époques. Celle de la moitié du XIXe siècle quand la première promotion ne comptait à l'époque que 8 élèves dont 5 obtiendront leur brevet. À titre de comparaison, 411 nouveaux élèves ont intégré l'IMT Mines Alès en 2018... Les 8 premiers occupants sont rentrés dans cet établissement pour combler un déficit de maîtres-mineurs. C'est le fameux docteur Serres, alors maire d'Alès, qui a imaginé l'endroit.

À travers des photographies d'époque ou des panneaux d'affichage, on revit les 50 ans de l'école qui avait alors attiré le ministre des Travaux publics. Au programme de la fête : course de taureaux, feux d'artifice, concerts, bals et punch pour tout le monde ! Au sortir de la deuxième guerre mondiale, c'est le ministre de la France d'Outre-mer qui vient célébrer les 100 ans en 1946.

Les 150 ans, en 1993, seront fêtés en présence d'Alain Madelin, alors ministre des Entreprises et du Développement économique. En sillonnant les allées, on découvre enfin les différents sites alésiens qui ont hébergé l'école : de la rue Pasteur à la rue d'Avéjan et, depuis 1964, à Clavières.

Tony Duret

"Les 175 ans de l'IMT Mines d'Alès. De maître mineur à l'ingénieur" - Au Cratère d'Alès du 10 au 20 septembre. Des visites gratuites sont programmées du lundi au vendredi de 16h30 à 18h30. 

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité