
En 2019, avec 17,3 millions d'euros de budget consacré à la voirie, la Ville poursuit ses efforts d’investissement par une opération de gros entretien des voies de circulation et restructuration de chaussées.
Il est certain qu'à certaines heures, disons-le clairement, c'est le bordel ! Bref, parfois il faut un petit désordre temporaire pour un plus grand et plus stable bien-être. Accueillant de forts trafics routiers en heures de pointe et fonctionnant jusque-là sous la forme d’un giratoire " percé " géré par feux, le carrefour dit " Allende / Route d’Arles " (Jonquilles), à l’intersection du boulevard Allende et des avenues Général-Leclerc et Mendès-France, est situé sur le contournement sud du centre-ville de Nîmes.
Dans tous les cas, il fallait dépoussiérer cet axe de la cité, incompréhensible pour les gens de passage et pas franchement sécurisant pour les habitués. Dans la continuité des actions identifiées au "Plan local de déplacements", la Ville a étudié l’intérêt, la faisabilité et le projet d’un changement de mode gestion de ce carrefour, sous la forme d’un giratoire " classique " (avec priorité à l’anneau), en cohérence avec les actions déjà menées au niveau d’autres carrefours proches du contournement.

Cette mise en giratoire s’accompagne d’une mise aux normes accessibilité des déplacements piétons et de la création de traversées cyclables. La création de ce carrefour à feux jouera également un rôle de régulation du trafic en approche du giratoire. Cet aménagement s’effectue par ailleurs en cohérence avec une liaison modes actifs située le long du boulevard Allende, côté nord, entre ces deux carrefours. Il vise également à faire ralentir les véhicules d’Allende par un traitement urbain de l’espace public.
Parallèlement, la traversée piétonne du boulevard Allende au niveau de la rue de Bouillargues va être modifiée. Celle-ci s’effectuait au moyen d’une passerelle munie d’escaliers présentant certaines contraintes d’usage. L’opération permet la réalisation d’une traversée de plain-pied protégée par des feux, comme déjà mis en place en plusieurs endroits du boulevard. L’accessibilité est assurée et un refuge est créé pour garantir la sécurité des usagers.
Le montant de l’opération est de 1,5 million d’euros.

Une belle honte. Les feux permettaient de réguler le trafic et permettait au piétons de passer aussi avec un peu plus de sécurité! C’est les gens qui viennent du périphérique qui passent 90% du temps et ceux du général Leclerc et de la route d’Arles n’ont plus qu’à patienter! D’énormes bouchons! 1 heure pour faire bellegarde au centre ville de Nîmes contre 30 minutes avant ces changements ! Pour au final des gens excédés par les bouchons et pour la difficulté à enfin s’insérer sur le rond point!! Il est devenu bien trop dangereux !!!!! Une honte !!!!